Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Nouveau système robotisé autrichien  pour une neurochirurgie plus précise

2017.10.26

L’entreprise autrichienne iSYS Medizintechnik vient de présenter un système robotisé innovant pour une chirurgie mini-invasive. Celui-ci augmente la précision lors des interventions dans le cerveau et diminue la durée de l’opération.

Le robot miniature iSYS 1 développé par iSYS Medizintechnik devrait être commercialisé d’ici la mi-2018. Le système de base est conçu comme une plateforme et déjà certifié en Europe et aux Etats-Unis. iSYS Medizintechnik entretient une joint-venture avec le groupe américain Medtronic , leader mondial dans le domaine des technologies médicales, et fait partie de Austrian Center for Medical Innovation and Technology (ACMIT). Le partenaire clinique pour l’application dans la neurochirurgie est le Prof. Wolfsberger du service neurochirurgie de la clinique universitaire à Vienne.

 iSYS Medizintechnik a été associé à tous les domaines, de l’idée à l’octroi de licence. Tous les développements ont une valeur innovante et ont été brevetés en conséquence. L’objectif est de produire des systèmes robotisés pour une chirurgie mini-invasive qui réduisent la durée de l‘opération, augmentent la précision et la sécurité et assurent au patient une intervention en douceur. De plus, les robots devront être conçus pour être largement utilisés dans le fonctionnement quotidien de l’hôpital, les coûts d’acquisition devront se situer sensiblement en-dessous de ceux des grands robots chirurgicaux usuels et dès lors être accessibles aux hôpitaux de grandeur moyenne.

Le système complet rentre dans une valise : le robot lui-même, à peine plus grand qu’un mouchoir, est beaucoup plus compact que d’autres systèmes et peut être équipé de différents instruments. La planification et le calcul des données s’effectuent à l’aide d’un logiciel de planification basé sur l'imagerie par tomodensitométrie. Au cours de l’intervention, des outils de guidage et de navigation peuvent être utilisés pour placer divers instruments chirurgicaux (aiguille de biopsie, électrodes profondes, cathéter) avec précision dans le corps.

Le robot miniaturisé a pu être utilisé avec succès chez 150 patients dans une étude clinique en neurochirurgie. Le système n’est pas autonome, il assiste et sert à guider les instruments chirurgicaux. Le médecin gare toujours le contrôle. Actuellement, le système est utilisé en radiologie, et à partir de l’automne 2018, la neurochirurgie devrait s’ajouter.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA