Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

 Le chant de Noël qui a fait le tour du monde 

2017.11.07

  "Douce nuit, sainte nuit", le chant de paix mondialement connu, s’est exporté avec succès à travers les âges et est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Actuellement, il est aussi un thème de prédilection pour de nombreuses offres touristiques en Autriche.

"Douce nuit, sainte nuit" est l’un des chants de Noël les plus connus et les plus chantés au monde. C’est en 1818 à Oberndorf, non loin de Salzbourg, que s’élève pour la première fois la célèbre mélodie. Depuis, ce cantique transmet de manière unique le message de Noël et redonne aux hommes l’espérance de la paix dans le monde. A l’occasion des 200 ans de la création de cet air traditionnel populaire, l’Autriche célèbre l’histoire et la diffusion du chant qui résonne aujourd’hui dans plus de 300 langues et dialectes et touche le public bien au-delà de ses origines culturelles.

Sur le site internet www.stillenacht.com , vous trouverez plus d’informations sur les activités "Silent Night" et les offres touristiques autrichiennes en 2017 et 2018, année du bicentenaire. Ainsi, dès novembre 2017, les passionnés de musique pourront réserver des voyages de groupes de plusieurs jours pour découvrir par exemple le nouveau Silent Night Museum Oberndorf, les marchés de Noël et leur atmosphère chaleureuse dans la région de Salzbourg, du Tyrol et de la Haute-Autriche, et suivre les traces de l’origine du chant mythique.

La mélodie fut composée par l’instituteur Franz Xaver Gruber et le texte écrit par le jeune prêtre Joseph Mohr qui naquit et grandit dans la ville de Salzbourg. A l’origine, "Douce nuit, sainte nuit" était chantée à deux voix, accompagnée d’une guitare. Depuis, de nombreuses stars l’ont interprété ou repris. A Salzbourg, dans sa région natale, le chant s’est répandu seulement à partir de 1866. Cet air était cependant déjà connu en Europe et aux Etats-Unis avant cette date grâce aux chanteurs-voyageurs. En 2011, ce chant a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’UNESCO, couronnant sa reconnaissance comme chant universel de paix. 

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA