L’indice de la mondialisation : l’Autriche dans le peloton de tête
Selon le baromètre conjoncturel du centre de recherches conjoncturelles de l’EPF de Zürich (KOF) , l’Autriche occupe l’excellente cinquième place derrière la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et la Suède. Elle fait donc partie des pays les plus globalisés au niveau mondial. Viennent ensuite le Danemark, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Finlande.
Que les plus petits pays soient plus fortement globalisés n’est pas étonnant. En raison de la taille de leur marché, les grandes économies mondiales sont davantage orientées vers l’intérieur et figurent donc en général plus bas dans le classement de l’indice de mondialisation. Les Etats-Unis, première économie au monde, occupent la 24ème place, la Chine la 87ème et le Japon la 35ème place.
Le dernier indice de la mondialisation du KOF reflète le degré de mondialisation économique, sociale et politique de l’année 2015. Il porte sur 185 pays et comporte 42 variables. En 2015, le degré de mondialisation a légèrement reculé pour la première fois depuis 1975.
- Dernière mise à jour :
- 2018.08.24
Téléchargements associés
- L'indice de la mondialisation du KOF [pdf, 511.5 kb]