Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Les 5 ans de l’élargissement de l’UE : une date à célébrer, malgré la crise

Drapeau de l'UE et drapeau autrichien © ADVANTAGE AUSTRIA

© ADVANTAGE AUSTRIA

7. mai 2009

Le 1er mai 2009 marque le 5ème anniversaire du grand élargissement de l’UE. Les entreprises autrichiennes ont énormément bénéficié de l’entrée des états d’Europe centrale et de l’Est dans l’Union.

Ce fut une journée historique lorsque l’Union Européenne a accueilli, le 1er mai 2004, il y a 5 ans, dix états, majoritairement d’Europe centrale et de l’Est. D’un seul coup l’Union passait de 15 à 25 membres et sa population de 370 à 455 millions de citoyens de l’UE.

Les cinq ans de l’élargissement ont été cinq bonnes années pour l’Europe et particulièrement pour l’économie autrichienne. L’Autriche et ses entreprises ont profité plus que tous les autres « anciens » membres de l’UE du processus de rattrapage économique des nouveaux pays membres. Ses exportations ont véritablement explosé, car les entreprises autrichiennes ont su depuis l’élargissement renforcer encore leurs excellentes relations traditionnelles avec leurs partenaires d’Europe centrale et de l’Est.
Ce fut l’une des raisons pour lesquelles l’Autriche compte parmi les investisseurs les plus importants dans tous ces nouveaux pays membres de l’UE. Fin 2008 le total des investissements des entreprises autrichiennes dans tous ces états s’élevait à 40 milliards d’euros.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA