Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Les vins autrichiens ont le vent en poupe

Bouteille de vin blanc couchée © Österreichische Weinmarketing GmbH (ÖWM), Gotschim

© Österreichische Weinmarketing GmbH (ÖWM), Gotschim

7. avril 2010

L'industrie viticole autrichienne n'est pas grande mais de qualité. A l'échelle internationale, les vins autrichiens sont de plus en plus demandés. Pour preuve, en 2009, les exportations de vins ont augmenté de 16% !

En 2009, les exportations de vins autrichiens ont dépassé toutes les attentes. En valeur absolue, elles ont augmenté de 5,3% et en quantité de 16% à 70 millions de litres. Ce résultat est d'autant plus remarquable que les exportations globales autrichiennes ont fortement reculé en raison de la crise économique mondiale (-19,9%). Cette évolution positive des exportations de vins est dûe principalement aux exportations vers l'Allemagne (+15%), la Suède (+51%), la Suisse (+27%), les Pays-Bas (+30%) ou encore outre-Mer, comme par ex. le Japon (+33%).

La surface cultivable en Autriche est divisée en quatre régions viticoles: „Weinland Österreich" (Basse-Autriche et Burgenland), „Steirerland" (Styrie), la capitale „Vienne“ et „Bergland Österreich" (les autres Länder avec de plus petits vignobles dispersés). La surface cultivable totale de 51.000 ha est exploitée par environ 20.000 exploitations viticoles. La récolte moyenne s'élève à 2,5 millions hl. 70% des terrains cultivables sont dédiés aux vins blancs.

Le restaurant Fifteen à Londres est un bel exemple de la popularité des vins autrichiens. A l'initiative de Jamie Oliver, la carte de vins du Fifteen (en) propose en effet un Grüner Veltliner du vignoble Höpler (en) du Burgenland.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA