L'excédent de la balance commerciale en 2012 confirme l'excellente compétitivité de l'Autriche
Nonobstant l'environnement économique international difficile, l’Autriche a réalisé à nouveau en 2012 une progression importante de sa balance commerciale. Avec 5,5 milliards d‘euros ou 1,8% du PIB, elle a même dépassé le résultat de 2011 (+4,1 milliards d‘euros). Pour la banque nationale autrichienne (OeNB) (en) , c’est la preuve que l’économie autrichienne est très compétitive.
Le facteur déterminant de ce succès a été de nouveau l’exportation des services. A côté du tourisme (+6,8 milliards d‘euros), l’offre variée des prestataires de services enregistre le meilleur résultat avec 7,8 milliards d’euros. Le commerce de transit et les services techniques se sont avérés solides. Par contre, le commerce international de marchandises a moins bien évolué (-7 milliards d’euros).
La balance commerciale positive depuis 2002 a comme effet corollaire la réduction simultanée des dettes financières de l’Autriche à l’étranger. Celles-ci ont été totalement résorbées. Depuis que la banque nationale autrichienne relève les statistiques, l’Autriche est même pour la première fois en situation de créancier net.