L’internationalisation des firmes autrichiennes en progression
L’internationalisation de l’Autriche maintient sa progression. C’est ce que révèlent les chiffres de l’office autrichien des statistiques Statistik Austria .
En 2013, 10.160 entreprises autrichiennes ont fait partie d’un groupe international (+0,5%). Le nombre de filiales étrangères de firmes autrichiennes a augmenté de 1,6% à 6.078.
Les entreprises internationales ont employé plus d’un demi-million de personnes en Autriche et ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 240 milliards d’euros. Elles ont créé environ 13.000 emplois supplémentaires sur le marché autrichien du travail (+2,3%). Les filiales étrangères d’entreprises autrichiennes (participations autrichiennes de plus de 50%) ont offert plus d’un million d’emplois et ont atteint un chiffre d’affaires total de 388 milliards d’euros.
Les entreprises autrichiennes à l’étranger se sont concentrées sur les pays de l’UE. En tête de liste l’Allemagne avec une part de 12% du nombre total de salariés dans les filiales étrangères. Environ 8 à 10% de tous les salariés à l’étranger sont en Tchéquie, Roumanie et en Hongrie. Suivent la Pologne (5,8%), la Slovaquie (4,2 %), l’Ukraine et la Fédération de Russie (respectivement env. 5%). Les USA (4%), le Royaume-Uni (3,5%), la Bulgarie (3,2%) et la Croatie (3,1%) sont au-dessus du seuil de 3%. La Chine se situe à 2,7%.