Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Covid-19 : L'Autriche allume le moteur économique

19. mai 2020

L'économie autrichienne souffre également de la crise du coronavirus. Mais grâce à sa solidité économique, le pays peut revenir à son ancienne force d'exportation.

La situation économique pèse sur les budgets des gouvernements, l'économie, les marchés boursiers et la production dans le monde entier. La propagation du coronavirus entraîne évidemment aussi des restrictions économiques en Autriche. Les relations commerciales internationales ont souffert et le développement du produit intérieur brut (PIB) du pays est ralenti, même si c’est moins fort que dans d'autres pays.

La Commission européenne a considérablement réduit les perspectives de croissance pour l'Autriche et les autres pays de l'UE en raison de la crise du coronavirus. Selon ses prévisions, le PIB de l'Autriche devrait diminuer de 5,5% cette année, mais croître à nouveau de 5 % en 2021. Une baisse record de 7,7% est attendue pour la zone euro.

Le fait que l'Autriche soit dans une meilleure position n'est pas seulement dû aux années de succès de son économie, mais aussi à sa maîtrise de la pandémie du coronavirus grâce à un lockdown drastique. En ce qui concerne la relance progressive de l'économie, le gouvernement mise désormais sur les mesures d'aide aux entreprises et à l'emploi. En effet, les entreprises ont besoin de sécurité et de liquidité pour la planification et le financement.

Avec un paquet d'aides de plus de 40 milliards d'euros, l'Autriche fait partie des leaders mondiaux dans ce domaine. Les mesures les plus notables sont les subventions, les reports d'impôts, les responsabilités et garanties, les mesures d’aide intérimaire, les réductions d'impôts et le chômage partiel. Les mesures conjoncturelles visent également à stimuler l'économie à l'avenir. Dans l'ensemble, il est important de créer les conditions permettant aux entreprises de générer rapidement des bénéfices notables grâce à leurs propres efforts.

En tant qu'économie de marché ouverte, l'Autriche a un commerce extérieur ramifié et différencié. De plus, en tant que pays touristique et lieu d'implantation d'entreprises, elle joue un rôle de pionnier au niveau international. Les entreprises exportatrices marquent des points avec une qualité supérieure et distribuent leurs produits finis et sous-traités dans plus de 200 pays. Avec un taux d'exportation de plus de 55 % du PIB, les exportations sont la source de prospérité de l'Autriche et les relations commerciales internationales d’une importance vitale. C'est pourquoi ADVANTAGE AUSTRIA se tient à la disposition de toutes les parties prenantes et de tous les partenaires commerciaux pour les conseiller et les soutenir, particulièrement en ces temps difficiles.

Dernière mise à jour :
19. mai 2020
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA