Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

National ENERGY GLOBE Award Tunisia 2016

14. septembre 2016

La Société Générale de l’Hydraulique et de l’Environnement ; “SOGHYEN”

Chasse d’eau hydropneumatique à commande électrique

Avec plus de 170 pays participants et 1400 projets soumis annuellement le “energy globe award” est aujourd’hui, dans le monde,  le prix le plus prestigieux remis dans le domaine de l’environnement.

Il récompense des projets régionaux, nationaux et mondiaux œuvrant dans le domaine de la conservation des ressources énergétiques ou favorisant l’utilisation des énergies renouvelables ou libres d’émission de gaz à effet de serre. Les cérémonies de remise de prix se tiennent partout dans le monde. Des personnalités importantes telles que les ambassadeurs d’énergie globe dans plus de 90 pays supportent la mission de la fondation « Energy globe ».

Les activités portées par la fondation attirent, à travers le monde l’attention des média internationaux. Les chaines de télévision diffusent chaque année plus de 1 000 heures sur le sujet. L’objectif de la fondation est d’attirer l’attention du monde entier sur des solutions applicables partout dans le monde en matière d’environnement afin de motiver les personnes à devenir pro actifs dans ce domaine.

La Société Générale de l’Hydraulique et de l’Environnement ; “SOGHYEN” a remporté le prestigieux prix d'Energy Globe Award 2016 pour la Tunisie pour son invention de chasses d’eau hydropneumatique à commande électrique 

La Tunisie et d'autres pays d'Afrique du Nord ont souvent eu des problèmes de pénuries d'eau et on prévoit que ce problème va augmenter de plus en plus dans un futur proche. Pour résoudre le problème de la pénurie d'eau dans ces pays, les experts entendent sur la nécessité d'une gestion durable des ressources en eau. Les mesures les plus recommandées se focalisent sur la recherche de ressources en eau non conventionnelles (dessalement d'eau, recyclage des eaux usées, etc.) et l'optimisation de la gestion des ressources en eau conventionnelles. La mise en place d'équipements pour l’économie d'eau dans le système sanitaire et la réduction des fuites et des déchets font partie de cette stratégie.

Depuis 2001, le gouvernement tunisien a incité les projets des établissements à grandes consommations d'eau (usines, hôtels, écoles, casernes, bâtiments administratifs, etc…) à mener des analyses sur leurs systèmes d'eau afin d'optimiser leur consommation en eau. L'organisation SOGHYEN est un expert dans le diagnostic des systèmes d'eau et a analysé plus de 60 systèmes d'eau des établissements à grande consommation.On a découvert que la consommation excessive en eau dans le secteur de la santé est principalement due à des fuites dans la chasse d'eau qui sont générées par des pannes fréquentes. Pour résoudre ces problèmes de fuites et du gaspillage d'eau, la chasse d’eau hydropneumatique à commande électrique a été inventée.

Ces chasses d'eau sont robustes, ne génèrent pas de fuites, leur fonctionnement est simple et les coûts d'entretien sont très faibles. Elimination de tout contact direct entre l’usager et le dispositif de chasse, ce qui réduit considérablement les pannes dues à une mauvaise manipulation et améliore l'hygiène dans les toilettes. Par ailleurs, ces chasses permettent des économies remarquables en eau, parce que le volume d'eau rejetée est contrôlable par l’usager. En injectant de l'air, ces chasses d'eau éliminent les odeurs dans les toilettes. Ces rinçages sont adaptés à toutes les configurations de toilettes et de tous les types de cuvettes. Ce système a été installé dans six institutions à large consommation d'eau sans aucune réclamation depuis la première mise en place en 2012. La perte en eau a été réduite de 50%, ce qui affecte donc positivement sur les factures d'eau. Si ce dispositif sera adopté dans toute la Tunisie, les économies annuelles en eau s’élèveraient à 4,8 millions de m3.



Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA