Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Description

Le secteur aérospatial et sécurité n'est pas en reste en Autriche. La technologie et l'expertise autrichiennes ont par exemple été impliquées dans l'étude de la comète Tschuri à hauteur de 43 millions d'euros. Les technologies de sécurité autrichiennes sont leaders sur le marché mondial, tandis que le secteur aérospatial représente plus de 200 entreprises spécialisées en Autriche.

Le secteur aérospatial/sécurité englobe les secteurs aéronautique et spatial, la défense et la sécurité. La majorité des entreprises affectées au secteur de l'industrie aéronautique et spatiale sont des fournisseurs mais il n'existe que très peu de grands équipementiers (OEM). Le taux d'exportation de ces entreprises est très élevé.

L'aéronautique a une importance stratégique capitale au niveau mondial. En reliant villes et continents, elle est un moteur de l'économie mondiale et la recherche dans ce secteur est particulièrement intense. Elle ne dépend que très peu de la conjoncture, constituant ainsi un pilier de la valeur ajoutée et de l'emploi.

En matière de technologie spatiale, l'Autriche en couvre le spectre complet : depuis les composants pour satellites et vaisseaux spatiaux jusqu'à l'équipement au sol, en passant par les instruments de mesure spécialisés. Ainsi, par exemple, l'institut de Graz, spécialisé dans la recherche spatiale (IWF) et issu de l'Académie autrichienne des Sciences, a participé à l'élaboration de cinq instruments de la sonde spatiale „Rosetta“.

Face aux catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes dans le monde, le secteur développe de nouvelles technologies et fournit des produits de diagnostic, d'atténuation et de maîtrise de ces catastrophes.

Au vu des conflits géopolitiques, du terrorisme international, de la criminalité et des attaques informatiques, le secteur de la sécurité est un marché en pleine croissance. Les vecteurs de croissance les plus importants concernent la sécurité intérieure, les services de sécurité, la protection des biens et des personnes, ainsi que la protection des réseaux et des données.

Les quatre secteurs de l'aéronautique, l'aérospatiale, la sécurité et la défense ont des recoupements communs, les spécialisations des entreprises sont très diversifiées. On peut trouver des fabricants et des prestataires de sevices

  • pour les aéronefs, en matériaux, moteurs et technique d'entraînement, équipement intérieur ou instruments de contrôle du trafic aérien par exemple
  • pour les satellites, compétents dans les systèmes de communication et de contrôle par exemple
  • impliqués dans la protection des personnes et des biens et le contrôle, avec par exemple, pour domaines d'expertise les vêtements de protection, les véhicules spéciaux, l'équipement pour les pompiers et la police, la technique du bâtiment, les systèmes de surveillance électroniques et la protection contre les catastrophes

Le savoir-faire aéronautique riche de tradition

L'histoire de l'industrie aéronautique autrichienne a plus de 100 ans. En 1909, le chercheur autrichien Igo Etrich a découvert ce qu'on appelle le pigeon Etrich, un aéronef à une seule aile, le premier avion militaire fabriqué en masse en Autriche et en Allemagne. Aujourd'hui, les entreprises autrichiennes de l'aéronautique emploient 9 200 collaborateurs et ont un chiffre d'affaires annuel de 2,2 milliards d'euros. Une grande partie (75%) des entreprises sont des PME mais 20 d'entre elles atteignent un chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros.

High-Tech pour la défense

L'industrie autrichienne de la défense est un secteur de haute technologie avec un potentiel d'avenir considérable. Une grande partie des entreprises fabrique ce qu'on appelle des produits à double usage (Dual-Use), employés à la fois dans le secteur civil et militaire. L'industrie autrichienne de la sécurité et de la défense atteint un chiffre d'affaires annuel de 2,5 milliards d'euros.

Sécurité pour les marchés internationaux

Les produits des entreprises autrichiennes du secteur de la sécurité sont utilisés dans le monde entier. Parmi eux, on trouve des vêtements de protection, des véhicules spéciaux, des équipements pour les pompiers et la gendarmerie, des technologies du bâtiment, des détecteurs d'incendie et des systèmes électroniques d'alarme et de sécurité haute performance. La sécurité des technologies de l'information est elle aussi une spécialité des entreprises autrichiennes.

Recherche & développement

Le secteur aéronautique, très dynamique dans la recherche, investit en moyenne 11% de son chiffre d'affaires dans les activités de recherche, technologie et innovation. Ce taux de recherche de l'aéronautique civil est l'un des plus forts à l'échelle mondiale, juste derrière celui de l'industrie pharmaceutique.

Cet investissement dans la recherche se distingue par son extrême efficacité. Le chiffre d'affaires généré par les produits développés ces cinq dernières années atteint 45% du chiffre d'affaires total d'une entreprise. La devise : "Encore plus silencieux, moins consommateur, plus léger, plus confortable" suscite une forte demande en produits innovants. Ainsi, l’aéronautique fait partie des "Power-Innovateurs" parmi les secteurs industriels.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA