Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Description

Un leader mondial dans les technologies de construction innovantes qui a été fondé il y a plus de 200 ans ? En Autriche, cela existe. Une entreprise fondée en 1819 a amélioré la brique, cet élément de construction classique, pour qu'elle réponde aux exigences modernes de protection thermique. Ces briques sont un symbole d'usage responsable des ressources, de faible consommation énergétique et d'économies sur le long terme. Cet exemple démontre que la protection climatique est une véritable chance pour la durabilité et ainsi qu'un avantage compétitif. En tête du peloton, on retrouve des entreprises autrichiennes telles que BIM (Modélisation de l'Information en Bâtiments) pour la planification assistée par logiciel, la réalisation et la gestion de bâtiments.

Le fil conducteur de la construction durable est la conclusion que l'économie, l'écologie et la société sont des systèmes interconnectés. Une construction durable se distingue par une qualité écologique, économique et socioculturelle élevée. Ce qui apporte une plus-value à l'environnement et à la société. Le secteur du bâtiment, avec une consommation en énergie et des émissions de CO2 de 40%, est très loin devant celles de la circulation et de l'industrie de l'Europe. La mise en place de nouvelles technologies dans la construction de bâtiments présente donc un énorme potentiel d'économie. Les bâtiments à efficacité énergétique représentent un complément essentiel aux sources d'énergies renouvelables lorsqu'il s'agit de stratégie climatique rationnelle.

La construction durable comporte de nombreuses facettes et requiert une planification particulière, les bons matériaux et une réalisation professionnelle. Concernant les technologies du bâtiment, l'Autriche s'est hissé ces 20 dernières années en tête des pays. Le programme comprend des portes et fenêtres ultra-modernes, des VMC pour maison passive, des chauffages automatiques à biomasse et des installations solaires. Sans oublier la certification des bâtiments qui est une spécialité autrichienne. Des clients du monde entier trouvent en Autriche des experts en

  • Planification et services de consultants
  • Matériaux de construction
  • Technique du bâtiment
  • Energies renouvelables
  • Recherche & développement

Mais les entreprises autrichiennes ne réussissent pas seulement dans la conception de bâtiments durables neufs. Elles réalisent de plus en plus de travaux de rénovation et d'assainissement de bâtiments existants pour en augmenter l'efficacité énergétique et baisser considérablement les coûts de fonctionnement.

Projets phares, des modèles internationaux

Les fournisseurs autrichiens prennent une position de leader dans tous les secteurs de la construction écologique. Ce qui se démontre sur plus d'un projet exposé, tel que la maison LISI par exemple. C'est la première participation autrichienne au concours Solar Decathlon, le plus important concours international dans le domaine du solaire et de la construction durable. La maison LISI combine construction modulaire légère, matériaux écologiques et énergie renouvelable dans un logement à prix abordable. LISI génère suffisamment d'énergie pour couvrir le besoin quotidien des habitants.

Ou l'immeuble de bureaux à énergie positive sur le campus Getreidemarkt de l'université TU : c'est le premier immeuble de bureaux au monde qui cumule plus d'énergie que le bâtiment en consomme.

Ou encore le gratte-ciel en bois „HoHo Wien“ construit avec 75% de bois à partir du rez-de-chaussée. Avec ce bâtiment, les concepteurs ont créé un symbole de construction durable qui économise les ressources et contribue à la protection climatique. Car, un mètre cube de bois construit soulage l'atmosphère d'une à deux tonnes de CO2.

Ces projets autrichiens uniques au monde répondent en tous points aux exigences architecturales les plus élevées et aux objectifs climatiques de l'UE. De nombreux experts autrichiens, qui se connaissent par la présentation de projets, interviennent ensemble au niveau international, pour améliorer les échanges entre planification et réalisation, et pour inciter à d'autres innovations. C'est ainsi, par exemple, que les premières maisons passives ont été réalisées au Canada et en Indonésie. Car le sujet "Efficacité énergétique" devient de plus en plus important de par le monde. Pour l'avenir, cela signifie un intérêt international croissant pour les innovations autrichiennes.
Imprimer