Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Description

Le champion du monde de l'énergie hydraulique, le champion d'Europe des énergies renouvelables, un pays de transit d'énergie important pour l'ouest et l'est : le secteur énergétique autrichien profite bien de l'emplacement et de la géographie du pays et développe un savoir-faire reconnu sur le plan international.

Les entreprises autrichiennes du secteur énergétique traitent la production et l'alimentation électriques, gèrent des centrales électriques et des systèmes de stockage. Le secteur comprend également l'alimentation électrique basée sur les TI, le Smart Metering, la production d'instruments de commande et de technique de régulation, et de la construction de lignes. Les entreprises autrichiennes possèdent en outre le savoir-faire pour le transport et la distribution de pétrole et de gaz naturel pour les sources d'énergies renouvelables, et avant tout l'énergie hydraulique, pour la construction d'installations et de turbines. Le pays ne produit pas d'énergie nucléaire. 

Dans le commerce international de l'énergie, l'Autriche joue un rôle important comme pays de transit en Europe. Une grande partie des importations d'Europe occidentale venant du Proche Orient, des gisements du Caucase et de la Russie traversent l'Autriche, en particulier via le pipeline transalpin.

Force de la situation géographique et des traditions

Le secteur énergétique d'Autriche exploite au mieux les avantages géographiques du pays et ses ressources, et poursuit le développement de ce savoir-faire pour des applications internationales.

L'Autriche a ses propres gisements de pétrole et de gaz naturel et leur transport est riche d'une longue tradition. Les entreprises autrichiennes ont acquis une grande expérience et sont très demandées comme partenaires du secteur énergétique international. 

Energies renouvelables

Les sources d'énergies renouvelables sont de plus en plus essentielles à l'approvisionnement. La volonté politique, des lois sévères et un engagement R&D élevé répondent à cette tendance. Ce qui confère à l'Autriche un grand savoir-faire et des compétences d'exception en terme d'énergie renouvelable. Au niveau de l'UE, l'Autriche occupe la première place en terme d'énergies renouvelables pour la production d'électricité, par rapport à la surface du pays. L'un des succès de ces efforts réside dans la diminution des gaz à effet de serre.

Pétrochimie responsable

L'une des plus grandes entreprises industrielles d'Autriche cotée en bourse transporte et commercialise du pétrole et du gaz, et propose des solutions énergétiques innovantes ainsi que des produits pétrochimiques haute performance de manière responsable. Avec une capacité de raffinerie annuelle de 17,8 millions de tonnes et 3 800 stations service réparties dans 10 pays, cette entreprise démontre clairement la compétence internationale de l'industrie autrichienne du pétrole et du gaz.

Innovation dans le secteur gaz naturel

Une innovation autrichienne réside dans le développement d'une technologie qui permet de transformer l'énergie éolienne et solaire en production artificielle de gaz. La conversion „Underground Sun Conversion“ permettra pour la première fois de "générer" naturellement et de stocker un gisement de gaz naturel grâce à un processus microbiologique ciblé. Cette nouvelle méthode unique au monde permet de reproduire le processus naturel de formation de gaz naturel.

Compétence énergie hydraulique

Concernant l'énergie hydraulique, l'Autriche est un pays modèle. Turbines et générateurs issus de la production autrichienne établissent régulièrement des records en taille et performance. Une entreprise autrichienne, riche de plus de 70 ans d'expérience, est l'un des plus gros fournisseurs au monde de production hydraulique d'électricité. Les turbines pour centrales électriques que cette entreprise fournit en Suisse, en Corée du sud ou au Pakistan, sont les plus grandes et les plus performantes du monde.

Un savoir à part

Un spécialiste de la technologie des moteurs à gaz, qui emploie plus de 1 700 collaborateurs dans le monde, et un fabricant de composants non magnétiques de trains de forage directionnel et d'autres composants de haute précision pour le transport du pétrole et du gaz, ne sont que deux exemples du savoir-faire spécial des entreprises énergétiques autrichiennes appliqué dans le monde entier.

Perspectives

Le secteur énergétique est marqué par une tendance à la collecte massive de données (Big Data), aux compteurs intelligents (Smart Meter) et aux centrales électriques virtuelles, qui entraîne la fusion de fournisseurs d'énergie isolés pour regrouper la vente de leur énergie. 

Une importante question d'avenir concerne la sécurité du réseau, le stockage d'énergie électrique et l'équilibre des fluctuations dans la production d'énergies renouvelables. Dans ces domaines aussi, les entreprises autrichiennes prospèrent et proposent des solutions qui suscitent l'intérêt au niveau international.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA