Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Description

L'Autriche est un pôle d'échange et un carrefour central pour les flux de circulation qui traversent l'Europe et a gagné une grande importance en tant que site logistique grâce à sa situation géographique. La liaison multimodale et bon marché avec le réseau international d'infrastructures de transports par voie routière, ferroviaire, navale et aérienne est un facteur de succès pour les entreprises de transport et les prestataires logistiques autrichiens. Le secteur logistique autrichien dispose de concepts et de technologies innovants pour la mobilité de demain, en particulier dans le domaine des solutions de transport respectueuses de l'environnement pour le transport de marchandises. L'Autriche est également en tête du peloton dans le domaine de la télémétrie des transports, de la construction de remontées mécaniques et de la construction ferroviaire.

Des infrastructures de transport performantes, fiables et interconnectées sont la condition indispensable à la mobilité des marchandises et des personnes. Circulation et mobilité sont des facteurs essentiels au développement de centres des affaires. La logistique comprend les secteurs qui gèrent et optimisent les flux d'information, de personnes et de matériel. Derrière l'industrie de production et le tourisme, le secteur atteint une position de pointe dans l'économie nationale. 11 000 entreprises emploient 160 000 personnes, le chiffre d'affaires est de 34 milliards d'euros. 

Le secteur de la logistique comprend principalement les expéditeurs, fournisseurs de transport, de transbordement, de logistique de stockage et de techniques de logistique, et les sociétés de transport. Neuf ministères font partie du secteur : transport terrestre en Europe, transport aérien et maritime, services de messagerie, de livraison express et de colis, gestion des approvisionnements (Supply Chain Management), logistique écologique (Green Logistics), douane, marchandises dangereuses, droit & assurance. 

Les changements au niveau du commerce international, l'achat en ligne, les mesures restrictives sur la circulation en vue de la protection du climat et de l'environnement, sans oublier la numérisation, imposent de nouveaux critères. Avec la globalisation, la signification internationale de l'Autriche ne cesse de croître dans le secteur depuis des années.

En mouvement international

L'infrastructure terre, air et eau est très bien développée en Autriche, et correspond aux standards internationaux élevés. Les logisticiens autrichiens imposent des critères qui prennent en considération les aspects économiques et écologiques. 32% de toutes les marchandises sont transportées par voie ferrée en Autriche. Par rapport à l'UE, cela signifie une répartition modale du trafic de 14% plus élevée. L'utilisation de données de télémétrie du trafic, l'optimisation de routes de transport et dispositifs mobiles sont également des concepts sur lesquels se concentrent les efforts.

Les prestataires de transport autrichiens sont appréciés au niveau international pour leurs longues années d'expérience et une grande écoute du client. L'engagement autrichien dans la planification et la réalisation de corridors de transport, l'effort de fortes coopérations internationales ayant pour objectif l'uniformisation du cadre technique et juridique, la sécurité politique, la planification et la fiabilité pour l'utilisateur et les investisseurs étrangers contribuent à la bonne réputation du secteur logistique autrichien.

Voies vers l'avenir

La concurrence sur les marchés internationaux, la pression des coûts et des exigences croissantes des clients en terme de prix, qualité, délais et écologie, requièrent de nouveaux concepts logistiques. L'élaboration de chaînes de production et de valeur ajoutée flexibles en terme de délais et de produits, sans oublier les fournisseurs en amont et les distributeurs et consommateurs en aval, mettent l'économie devant des enjeux importants. Les logisticiens autrichiens ont des solutions pour y répondre. 

  • Répartition modale du trafic : L'industrie en Autriche devient progressivement un fournisseur de solutions logistiques multimodales, globales et flexibles.
  • L'Autriche développe sa stratégie de solutions logistiques et de transports durables et écologiques.
  • Pour les concepts de logistique multimodale, le train devient un moyen de transport prend de plus en plus d'ampleur.
  • Les bateaux sont un moyen de transport idéal pour les marchandises : l'Autriche est devenue le spécialiste des solutions logistiques dans la région du Danube
  • Le développement de centres logistiques, cargos, hubs, terminaux logistiques pour transbordement et l'allègement des routes pour des temps de stockage et de transfert de plus en plus courts, progresse sans cesse.
  • Des solutions novatrices grâce à la numérisation et aux techniques d'informations pour optimiser les flux du trafic et l'utilisation de la technologie "Cloud" sont mises en place.
  • Le secteur autrichien de la logistique se consacre à la logistique du consommateur final et prend en considération les exigences du client en terme de coût et de courts délais de livraison, dans le commerce online par exemple.
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA