Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Description

Les wagons du métro et du tram de Cologne viennent d'Autriche, tout comme la technologie de sécurité et de commande pour la ville de New York ainsi que les portes iFE très utilisées dans les trains.L'industrie ferroviaire autrichienne occupe la première place dans les statistiques internationales sur les brevets dans le domaine du train et des rails avec 45 brevets pour un million d'habitants.Le taux d'exportation des entreprises autrichiennes est supérieur à 70%.

Les systèmes ferroviaires deviennent progressivement le premier choix de transport, en particulier pour le transport transcontinental des marchandises et pour le déplacement en ville. Que ce soit le train à grande vitesse, le tramway ou le train de marchandises, la voie ferrée reste un pilier de la circulation quotidienne. Les voies ferrées sont déjà un élément-clé des concepts de circulation durable, une tendance qui va encore prendre de l'ampleur.

Le secteur ferroviaire autrichien repose sur une longue tradition, la base du savoir-faire. Les entreprises autrichiennes s'occupent du transport des personnes et des marchandises, des techniques de sécurité et de direction (feux de signalisation, communication mobile, systèmes de contrôle) et de rails légers pour les espaces urbains. Cela comprend les trains de banlieue, les tramways et le métro. 

Portefeuille étendu

Le portefeuille du secteur ferroviaire se modernise et englobe de tout nouveaux secteurs. Outre les secteurs traditionnels, la plupart des filiales desservent de nouveaux segments tels que cargo, logistique, tourisme, planification, conception, incidence environnementale et coopérations internationales. 

L'industrie du transport ferroviaire comprend la fabrication de systèmes automatisés (entraînements, locomotives, motrices), des installations et systèmes pour le fonctionnement des trains, quais, gares, constructions sous terre et à ciel ouvert, terminaux logistiques et de stockage, techniques de sécurité et environnementales, sans oublier la technique d'information (TI).

Point fort Light Rail

Les tramways, qui ont été retirés du circuit pendant des décennies, vivent un renouveau. En France par exemple, plus d'une vingtaine de villes ont réhabilité les tramways. La contribution autrichienne au rail léger pour les secteurs urbains et la technique de routage et de sécurité est reconnue dans le monde entier. Composants en caoutchouc résistants au feu, oxyde d'aluminium pour le freinage et le démarrage, ou caténaires spéciaux : les entreprises autrichiennes participent activement à la tendance d'avenir du rail léger "Light Rail".

Innovations

Comparée à l'échelle internationale, l'industrie ferroviaire autrichienne occupe une place particulièrement forte et innovante. En terme d'inventions, l'Autriche est au top dans ce secteur et son taux d'investissement dans la recherche et le développement du transport ferroviaire est le plus élevé par habitant.

On investit dans l'assurance qualité et dans les techniques du futur. Ainsi le trafic sur rail a l'avantage de consommer peu d'énergie et donc de contribuer activement à la réduction globale de C02.

Un autre sujet sur lequel se penche le secteur, est la conduite autonome. Le secteur ferroviaire autrichien est là aussi dans l'air du temps. La numérisation de la commande est un autre secteur d'avenir.

Dernière mise à jour :
23. juin 2020
Imprimer