Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Description

Le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) joue un grand rôle en Autriche. La majorité des ménages autrichiens possède un téléphone portable et presque 40% utilise le haut débit uniquement sur smartphone. Mais les autrichiens et autrichiennes ne sont pas seulement excellents en tant qu'utilisateurs. L'économie autrichienne contribue également considérablement à la production de smartphones et de tablettes. De nombreux composants tels que les circuits imprimés, les capteurs ou les haut-parleurs miniatures sont développés et fabriqués en Autriche.

Le marché de la télécommunication en Autriche se divise en trois secteurs :

  • Carrier (sociétés de réseaux de télécommunication)
  • Service Provider (fournisseurs de services, fournisseurs de réseaux mobiles "Mobile Virtual Network Operators")
  • Supplier (fabricants de solutions de télécommunication tels que les fabricants de smartphones et de composants associés)
 

Outre les produits, systèmes, composants et services directement proposés par le secteur, les entreprises autrichiennes spécialisées dans les techniques d'information et de communication (TIC) apportent une remarquable valeur ajoutée indirecte. En Autriche, la subvention et le soutien dans la Recherche & le Développement sont tradition et ouvrent une voie royale aux innovations mondialement réputées.

Le premier fournisseur de communications en Autriche compte plus de 5,4 millions de clients en téléphonie mobile et 2,3 millions de clients en ligne fixe, il gère ses propres réseaux de téléphonie mobile et fixe. L'entreprise travaille au total dans 8 pays d'Europe Centrale et de l'Est. 

Exemple Smartphone

Une entreprise autrichienne fournit des circuits imprimés à 8 des 10 plus grands fabricants de téléphones mobiles. En Autriche, la recherche et le développement occupent une place capitale. Les sites de production sont localisés en Autriche, en Chine, en Inde et en Corée. 

Le centre professionnel de systèmes d'identification sans contact d'une entreprise internationale est lui aussi basé en Autriche. On y développe des semiconducteurs radio pour RFID (Radio Frequency Identification), des Smart Labels resp. Smart Tags, Smart Cards, NFC (Near Field Communication) et MIFARE. Les systèmes NFC-IC conçus en Autriche sont installés dans les smartphones et tablettes. Les composants NFC en provenance d'Autriche sont installés dans plus de 150 appareils de fin de chaîne.

Des haut-parleurs miniaturisés fabriqués par le leader mondial de technologie basé en Autriche assurent un son irréprochable des téléphones, qu'il s'agisse de conversation ou d'écouter de la musique/vidéos. Les fabricants les plus renommés installent les haut-parleurs fabriqués en Autriche dans leurs produits.

Le savoir-faire autrichien dans les effets de lumière et la gestion de l'éclairage permet de réaliser de meilleurs appareils aux batteries nettement plus performantes. Une entreprise autrichienne est leader du marché mondial des capteurs de lumière, il fournit presque tous les fabricants de smartphones de renom. La recherche, le développement et la production de ces composants viennent de la région de Styrie, située dans le Sud de l'Autriche.

Les matériaux de revêtement indispensables au bon fonctionnement des écrans et les composants nécessaires à la fabrication de couches de semi-conducteurs sont fournis par une entreprise du Tyrol qui possède des sites de production dans dix pays.

Le plus petit haut-parleur du monde, basé sur la technique MEMS, vient d'Autriche. L'entreprise fabrique également des amplificateurs pour puces NFC, des capteurs de gestuelle et des microphones qui réduisent les bruits ambiants.

Sécurité et responsabilité

Les fournisseurs d'une technologie qui transmet énormément d'informations du secteur économique, politique et privé, doivent porter une grande attention à la sécurité de leurs produits, solutions et services. Les entreprises autrichiennes du secteur prennent très au sérieux cette responsabilité en les améliorant sans cesse.

Le secteur des télécommunications contribue considérablement à l'économie d'énergie. Il permet, par ex., l'utilisation intelligente de réseaux électriques (Smart Grids) et diminue les émissions de CO2 par la mise en réseau d'options de mobilité ou la possibilité de conférences virtuelles.

Certes, la fabrication, l'utilisation et la mise au rebut des appareils de télécommunication génèrent une forte pollution. Pour réduire la pollution et le coût énergétique élevé engendrés par la production, la consommation électrique pendant l'utilisation et les pertes des ressources dus au recyclage non-conforme : le secteur a un énorme potentiel d'amélioration dans ce domaine.

Avenir 5G

Le développement de technologies-clés pour le nouveau standard de communication 5G motive les entreprises. La mise en place de nouvelles exigences en terme de taux de transfert des données, capacité, temps de latence et consommation en énergie, ouvre la voie à une multitude de services de la prochaine génération et donc, à de nouveaux marchés. Réalité virtuelle, voitures télécommandées, télémédecine, Internet omniprésent et bien plus encore en font partie.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA