Un savant mélange entre théorie et pratique
En Autriche, le système de formation en alternance, qui est un savant mélange entre théorie et pratique, s’applique aussi bien aux professions de l’éducation qu’aux filières des écoles supérieures de formation professionnelle. Les programmes d’enseignement et les principales orientations des formations professionnelles sont adaptés aux besoins de l’économie. Les entreprises forment des apprentis à un métier et accueillent des stagiaires. Des projets communs entre les écoles et l’industrie, à l’occasion des projets de fin d’études par exemple ou de projets menés dans le cadre de stages en entreprise, permettent de mettre en pratique les résultats obtenus en recherche et développement.
Cette alliance est prise pour modèle partout en Europe et constitue l’un des facteurs clés de la réussite économique de l’Autriche. Les investisseurs étrangers apprécient particulièrement les compétences techniques et la culture générale des salariés autrichiens.
L’Autriche dispose d’un vaste réseau d’établissements d’enseignement tertiaires. Celui-ci comprend 21 instituts universitaires de technologie (IUT), 22 universités publiques et 13 universités privées. Les IUT qui proposent 660 formations sont particulièrement orientés vers les besoins des entreprises et établissent des contacts étroits avec le secteur industriel. Environ la moitié des formations proposées en IUT sont organisées en complément d’une activité professionnelle.
L’orientation professionnelle du système éducatif
En plus des formations proches de la pratique, le système éducatif autrichien met l’accent sur la spécialisation. Les écoles supérieures techniques ou les écoles supérieures de commerce proposent toujours des spécialisations très pointues. L’école supérieure d’ingénierie mécanique, par exemple, propose plus de dix spécialisations différentes.