Avec un taux d’exportation de plus de 80%, l’Autriche est un acteur clef de l’industrie des sports d’hiver et un leader technologique mondial dans de nombreux domaines. Les remontées mécaniques les plus modernes, ou encore les dispositifs de protection contre les aléas naturels en milieu montagneux sont le résultat du savoir-faire autrichien en matière de conception et développement d’infrastructures, au même titre que les skis sur mesure et les vêtements intelligents. Mais surtout, le ski a une longue tradition en Autriche, puisqu’une paire de skis sur deux vendue pour le ski alpin a été conçue par une marque autrichienne.
Dans le domaine des sports d’hiver, la durabilité a une signification particulière. Des canons à neige alimentés grâce aux énergies renouvelables, des domaines skiables neutre en carbone, une attention particulière accordée à l’économie circulaire, pour réutiliser par exemple les installations de remontées mécaniques, ou encore une marque de gants 100% neutre en carbone : voici quelques exemples qui montrent comment conjuguer sports d’hiver et durabilité.
Les spécialistes autrichiens développent des solutions pour que le ski reste un sport d’avenir, mettent en place des améliorations et lancent de nouvelles tendances. Leur source de motivation : continuer demain à utiliser l’espace alpin pour de nombreuses activités de loisirs.
Chaque station de sports d’hiver, chaque région a besoin d’une infrastructure adaptée et d’un partenaire fiable pour réussir. Des systèmes d’accès fiables, modernes et faciles à utiliser, des tapis roulants accessibles, des dispositifs de protection contre les dangers en montagne ou encore la conception et la mise en service d’offres digitales, comme les applications intelligentes … Le monde des technologies innovantes pour la montagne et les sports d’hiver est foisonnant et en la matière, l’Autriche fait figure de partenaire de choix.
Plus d’informations concernant le large spectre d’offres des entreprises autrichiennes dans le secteur des sports d’hiver et l’expertise qui a mené l’Autriche au sommet du monde dans ce domaine dans le nouveau magazine FRESH VIEW consacré aux sports d’hiver.