Inhalt

CREATION à Vienne d'un institut de recherche en intelligence artificielle pour la biomédecine

Au sein de l'institut AITHYRA, les chercheurs en IA et en sciences de la vie collaboreront dès le début et mettront en commun leurs connaissances. Le directeur fondateur est l'expert en IA Michael Bronstein.

© ADVANTAGE AUSTRIA
© ADVANTAGE AUSTRIA
listen

L'Académie autrichienne des sciences (ÖAW) a de bonnes raisons d'être fière : un institut de recherche, jusqu'ici unique en Europe, est en cours de création à Vienne. Jusqu'à présent, l'intelligence artificielle est souvent utilisée comme outil dans le domaine biomédical, par exemple pour l'analyse des données. À l'AITHYRA, elle sera impliquée dès le début, dans le développement d'hypothèses, de l'expérimentation à l'analyse des données, dans le respect des normes éthiques les plus strictes.

L'objectif est d'acquérir une compréhension plus approfondie des interactions biomédicales, de mieux comprendre les maladies, de permettre des diagnostics plus rapides et plus fiables et de développer de nouvelles thérapies. Les connaissances issues de l'environnement académique doivent y contribuer au même titre que les entreprises de recherche ou les start-ups.

L'institut est soutenu financièrement par la fondation d'utilité publique Boehringer Ingelheim-Stiftung (BIS). Il sera situé dans le haut lieu viennois des sciences de la vie, le Vienna BioCenter. Plus de 5 000 scientifiques font en effet de la recherche sur le campus et certains des instituts de recherche qui y sont installés jouissent d'une réputation internationale.

Michael Bronstein a été engagé comme directeur fondateur. Ce professeur d'Oxford est considéré comme une sommité en matière d'IA et a été cinq fois lauréat de subventions du Conseil européen de la recherche (ERC). La direction de l'institut biomédical, qui complète l'expertise en IA, n'est pas encore pourvue. Bronstein en est certain : « L'IA sera le moteur de la révolution biologique de la prochaine décennie » et est donc convaincu du succès de l'institut.

Le nom de l'institut a d'ailleurs été développé en collaboration avec une IA : Inspirée de la mythologie grecque, AITHYRA est la fille d'Athéna, la déesse de la sagesse, et d'Asclépius, le dieu de la médecine, et donc elle-même patronne et source d'inspiration.

Michael Bronstein (Institute's Scientific Founding Director, left), Anita Ender (Institute's Administrative Director and CEO, right) © ÖAW/Natascha Unkart
Michael Bronstein (Institute's Scientific Founding Director, left), Anita Ender (Institute's Administrative Director and CEO, right)
© ÖAW/Natascha Unkart


Avant de pouvoir visiter le nouvel institut, le calendrier des événements en Autriche comportera à la mi-octobre un point fort sur l'IA :

  • Applied Artificial Conference le 17 octobre, co-organisé par ADVANTAGE AUSTRIA, la participation est également possible via un livestream.
  • Expédition IA 3.0 : 15-16 octobre
  • Symposium sur l'avenir de l'IA : 16 octobre
  • Réunion bilatérale du comité austro-japonais pour les questions d'avenir, axée sur l'IA : 18 octobre.
  • Conférence TED AI à Vienne : 17-19 octobre