Vivre et travailler en préservant le climat et les ressources, tel doit être notre impératif à tous. Pour cela, nous avons besoin de leaders en matière d'innovation et de technologies vertes qui s'emparent rapidement des nouveaux développements et les mettent en œuvre de manière fiable.
Les entreprises autrichiennes font partie des pionniers des GreenTech et sont en tête lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre le Pacte Vert européen, au sein duquel le concept d’économie circulaire joue un rôle essentiel.
Qu'est-ce que l'économie circulaire ? Pour résumé, un produit doit être conçu et fabriqué en préservant les ressources et ce, dès le processus de création. L’enjeu est de pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible et de pouvoir le réparer si besoin. Tout au long du cycle de vie du produit, les déchets doivent être réduits au minimum. Enfin, le recyclage constitue l’ultime étape du cycle. Bien que le chemin soit encore long, de nombreux projets et initiatives viennent bousculer les habitudes pour transformer doucement mais durablement l’économie.
Les entreprises autrichiennes sont engagées depuis longtemps dans cette voie durable et des jalons ont déjà été posés. Les technologies et les machines autrichiennes spécialisées dans le recyclage du plastique font partie des meilleures au monde : elles produisent par exemple des granulés de plastique recyclés prêts à être transformés.
Le fer, l'acier, le cuivre ou le tungstène sont réutilisés dans la plupart des processus industriels en Autriche. L'acier "vert" et la réutilisation de matériaux de construction déjà utilisés ne sont que quelques exemples illustrant les différentes applications de l'économie circulaire.
Le nouveau FRESH VIEW GreenTech offre un aperçu et des informations intéressantes sur le sujet ainsi que des histoires passionnantes sur la manière dont les entreprises autrichiennes contribuent à un avenir plus respectueux du climat et de l’environnement.