français
Inhalt

LE PREMIER TRAIN DE FRAISAGE DES RAILS À ÉMISSION ZÉRO EST AUTRICHIEN

Première mondiale dans le domaine des machines de construction de chemins de fer: l'entreprise Linsinger impose de nouvelles normes en matière de protection de l’environnement grâce à sa technologie hydrogène.

© Linsinger Maschinenbau Gesellschaft m.b.H.
© Linsinger Maschinenbau Gesellschaft m.b.H.
listen

En raison du changement climatique, le secteur de l'énergie est nécessairement conditionné par d’importants processus de transformation. L'Autriche est l'un des pionniers technologiques dans ce domaine et l'un des fournisseurs de solutions les plus innovants au monde. Une grande partie de l'électricité y est produite à partir de sources d'énergie renouvelables. Dans aucun autre pays de l'UE, les énergies renouvelables ne sont autant utilisées : la part moyenne de l'UE est de 32 %, en Autriche elle s‘élève à 75 %.

L'hydrogène est considéré comme une technologie clé pour la transition énergétique. Peu surprenant, puisqu'il se produit localement et qu'il est totalement exempt de carbone. Il gagne également en importance en tant que source d'énergie sûre et écologique pour les chemins de fer. Il est relativement facile à produire et toutes les sources d'énergie renouvelables peuvent être utilisées à cette fin.

Il y a environ 25 ans, l'entreprise autrichienne très réputée  Linsinger Maschinenbau a réalisé une première mondiale avec son premier train de fraisage de rails. Ces machines sont maintenant propulsées par un moteur à hydrogène, lui aussi unique au monde. Le moteur diesel, l’une des dernières sources d'émissions polluantes du matériel roulant ferroviaire, sera ainsi peu à peu remplacé.

Linsinger s'est fixé comme objectif de prendre sa part en s’engageant pleinement dans la transition énergétique et de contribuer activement à laisser un environnement aussi sain que possible aux générations futures. L'avantage de la propulsion à l'hydrogène "vert" est évident : bien que ces nouvelles machines soient actuellement bien plus chères que celles fonctionnant au diesel, elles sont non seulement plus respectueuses de l'environnement, mais elles facilitent aussi la vie du personnel d'exploitation, notamment dans les tunnels de métro. Elles sont également sans émission polluante et plus silencieuses. 

Les carnets de commandes de Linsinger, qui s'est imposé comme un acteur mondial du domaine, sont déjà bien remplis. L'entreprise devrait réaliser un chiffre d'affaires d'environ 78 millions d'euros au cours de l'exercice et compte près de 500 employés. Outre la technologie ferroviaire, les scies et fraiseuses à métaux, aussi utilisées dans la construction navale, ainsi que la fabrication d'outillages représentent respectivement un tiers des ventes.