français
Inhalt

L'Autriche se classe au premier rang des pays de l'UNion européenne pour la part des énergies renouvelables

En Autriche, 79 % de la production d'électricité provient de sources d'énergie renouvelables (2020). Cela fait de l’Autriche le leader de l'UE en la matière. 
© ADVANTAGE AUSTRIA
© ADVANTAGE AUSTRIA
listen

Le Danemark (78 %) et le Luxembourg (72 %) suivent en deuxième et troisième position, tandis que Malte ferme la marche avec 10 %.

Globalement, l’Europe produit pour la première fois une plus grande quantité d'électricité issue d’énergies renouvelables que de combustibles fossiles en provenance des centrales électriques au charbon et au gaz.

Alors que la part de l'hydroélectricité, l'énergie éolienne, solaire et la biomasse représentaient en 2020 en moyenne 38 % de la production d'électricité en Europe, les combustibles fossiles se situent à 37 %.

L'importance accrue des énergies renouvelables au cours des dernières années s'est également accompagnée d’une réduction du prix de l'électricité provenant de nouvelles sources d'énergies renouvelables.

Toutefois, cette situation a considérablement changé au cours des dix dernières années. La principale raison de ce développement s’explique par l'existence de courbes d'apprentissage importantes et d’économies d'échelle, c'est-à-dire qu'à chaque augmentation de la capacité installée, les coûts diminuent. Cela illustre l'importance d'une approche rapide et conséquente dans l'investissement et dans l'expansion des énergies renouvelables. L'augmentation de la capacité totale montre un effet secondaire important : Elle fait baisser le prix et rend les sources d'énergies renouvelables plus attractives d’un point vue économique.

Conclusion

L’augmentation massive de la production d'électricité à partir de sources renouvelables est la condition préalable à la réalisation des objectifs climatiques élevés de l'UE. Dans le même temps, les lignes électriques nécessaires et les installations de stockage doivent être construites. Les investissements nécessaires doivent être réalisés dans les plus brefs délais et les procédures d'approbation doivent être accélérées.