français
Inhalt

Une déclaration d'amour Digitale

Le Baiser de Gustav Klimt – l'une des œuvres d'art les plus connues au monde et pièce maîtresse de la collection du Belvédère - est mise en œuvre d'une manière particulière en tant que projet NFT. 

© Ouriel Morgensztern / Belvedere, Wien
© Ouriel Morgensztern / Belvedere, Wien
listen

En collaboration avec artèQ, le Belvédère lance un drop NFT d'un chef-d'œuvre historique. Juste à temps pour la Saint-Valentin, la représentation la plus célèbre d'un couple d'amoureux sera proposée dans un nombre limité d'extraits numériques. Une copie numérique haute résolution est divisée en une grille de 100 × 100. Il en résulte 10.000 pièces uniques qui sont proposées sous forme de jetons non fongibles (NFT).

Outre l'acquisition du NFT, les acheteurs et acheteuses peuvent enregistrer la propriété de leur pièce sur la plateforme thekiss.art, sur laquelle l'image globale est visible.  

"Que signifie la possession d'une œuvre d'art à l'ère numérique ? L'essor des NFT, qui occupe le monde de l'art depuis 2020, aiguise cette question de manière fascinante. Ainsi, la transformation de reproductions numériques en originaux virtuels ouvre de nouvelles voies de partage, qui doivent être prises au sérieux sur le plan financier et peuvent être pensées de manière ludique", explique la directrice générale du Belvédère Stella Rollig à propos du Drop. Mais indépendamment des déclarations d'amour, le Belvédère s'attend à un grand intérêt de la part des collectionneurs et collectionneuses de NFT : "Le très petit nombre de parts pour le marché mondial et le fait que chaque pièce soit unique rendent ces jetons si précieux", estime Wolfgang Bergmann, directeur du Belvédère.