55.000 panneaux photovoltaïques sur une surface de 24 hectares qui produiront 30 millions de kilowattheures d'électricité solaire par an (l'équivalent de la consommation électrique d'environ 7.000 foyers) - voici les chiffres impressionnants que l'aéroport de Vienne annonce actuellement avec fierté.
En effet, c'est à l'aéroport de Vienne que se trouve la plus grande installation photovoltaïque d'Autriche qui a été mise en service récemment. Sur l'année, elle permet d'alimenter environ un tiers des activités de l'aéroport en énergie solaire, et même 100% des activités pendant les journées ensoleillés.
Bien que l'aviation ne produise que 2,7% des émissions mondiales de CO2, l'aéroport de Vienne prend ses responsabilités en matière de protection du climat. L'aéroport de Vienne réduit systématiquement ses émissions de CO2 en recourant au photovoltaïque, à la mobilité électrique et à de nouvelles technologies visant à améliorer l'efficacité énergétique, explique-t-on au sein de la direction. Pour l'ensemble du secteur, des mesures telles que des avions plus récents qui consomment moins de kérosène, des itinéraires de vol plus efficaces ainsi que le développement et l'utilisation de carburant neutre en CO2 figurent en tête de la liste des objectifs à réaliser.
L'aéroport de Vienne est sur la bonne voie : à partir de 2023, ses opérations seront neutres en termes de CO2.