français
Inhalt

Anton Zeilinger reçoit le prix Nobel de physique 2022

Le scientifique autrichien Anton Zeilinger est récompensé pour ses recherches dans le domaine de la physique quantique.

© Nobel Prize Outreach. Illustration: Niklas Elmehed
© Nobel Prize Outreach. Illustration: Niklas Elmehed
listen

Une grande raison de se réjouir : le physicien quantique autrichien Anton Zeilinger se voit décerner le prix Nobel de physique 2022, aux côtés du français Alain Aspect et de l'américain John F. Clauser. 

Tous trois sont récompensés pour leurs "expériences révolutionnaires sur les états quantiques intriqués", selon la justification de l'Académie royale suédoise des sciences. Ce qu'Albert Einstein considérait encore comme une "hantise" est passé de la théorie à la pratique grâce aux recherches des trois physiciens : les particules existent dans un état commun, indépendamment de la distance qui les sépare. Elles restent intriquées les unes aux autres et partagent leurs propriétés physiques.

Leurs recherches basées sur l'information quantique influencent et ouvrent la voie à de nouveaux domaines technologiques : ordinateurs quantiques, réseaux quantiques, communication à codage quantique. Ce dernier domaine, autrement appelé la cryptographie quantique, est actuellement considéré par Zeilinger comme le domaine le plus avancé de ses travaux.

Zeilinger s'inscrit dans une série de scientifiques autrichiens qui ont eu une influence déterminante sur la recherche quantique. Après Erwin Schrödinger, Victor Franz Hess et Wolfgang Pauli, il est le quatrième lauréat autrichien du prix Nobel de physique.

En 1997, Anton Zeilinger réussit pour la première fois la téléportation de particules de lumière. Une expérience significative qui lui a valu le surnom de "Mister Beam". "Il faut faire un peu confiance à ses délires", déclarait Anton Zeilinger aux journalistes avec passion. Il considère également son prix comme un encouragement pour les jeunes et a remercié les nombreux collaborateurs qui l'ont soutenu au fil des ans dans ses activités de recherche.

Le prix Nobel de physique est décerné chaque année depuis 1901 et est doté cette année de dix millions de couronnes suédoises. La remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de la mort du fondateur Alfred Nobel, à Stockholm.