Les plus de 270 entreprises établies en Autriche et spécialisées dans les applications et les solutions liées à l'IA y contribuent de manière décisive. Entre les start-ups et les entreprises établies, l'IA s'étend comprend un large éventail de secteurs qui font avancer la transformation de l'IA en Autriche. Les développements les plus importants s'observent surtout dans les domaines suivants : technologies urbaines, GreenTech, CleanTech, production, digital Business, technologies de protection des données, HealthTech, MedTech et geoAI. En général, l'industrie autrichienne offre des conditions idéales pour intégrer l'IA dans certains domaines d'application et optimiser ainsi les processus, les produits et les services.
La plupart des start-ups axées sur l'IA sont implantées à Vienne (55%), suivies par les Länder de Styrie et de Haute-Autriche (environ 30%), qui marquent des points grâce à leur ouverture à l'innovation, leurs centres de compétences en IA, leurs dépenses élevées en matière de recherche et leur écosystème généralement bien établi. Parmi les quelque 270 entreprises mentionnées dans le domaine de l'IA, on trouve plus de 170 start-ups dont le nombre de femmes (co-)fondatrices a triplé en 2022.
L'année dernière, l'écosystème autrichien de l'IA a surtout profité de l'évolution et des développements considérables des startups dans les domaines de la protection des données ou des GreenTech ou CleanTech. Cette croissance s'explique notamment par des instruments de financement spécifiques.
70%, c'est le pourcentage de start-ups d'IA qui ont reçu des aides et des fonds publics. L'Autriche dispose d'un très bon et dense réseau de soutien, notamment par le biais de programmes fédéraux et de soutiens locaux dans les Länder. Par exemple, les programmes AI4Green (BMK), AI-Adoption (AWS, Trusworthy AI) et AI Start (AWS, KMU Fokus) sont des instruments ciblés qui soutiennent entre autres les PME dans la réalisation de projets de recherche.
Le site autrichien profite également d'une forte proportion d'acteurs internationaux qui ont choisi l'Autriche comme hub ou siège européen pour leurs entreprises d'IA. Les géants technologiques de la Silicon Valley ont également été attirés par le site et misent de plus en plus sur l'Autriche pour faire avancer leurs efforts dans le domaine de la recherche en IA en intégrant le savoir-faire local.
L'Autriche abrite plus de 50 instituts et centres de recherche renommés qui se concentrent sur l'IA. Avec l'Institute of Science and Technology Austria (IST) de l'Université technique de Graz et le LIT AI Lab de l'Université Johannes Kepler de Linz, trois d'entre eux font partie de l'initiative paneuropéenne des unités ELLIS (European Laboratory for Learning and Intelligent Systems), dont l'objectif est d'assurer la souveraineté de l'Europe dans le domaine de la recherche en IA grâce à une IA moderne (voir ellis.eu).
Ces dernières années, l'application et l'intégration de l'IA dans les processus d'entreprise ont également connu des développements fulgurants. Les solutions d'IA facilitent les processus et augmentent en même temps la compétitivité des entreprises grâce à l'utilisation de systèmes de production intelligents, d'analyses d'images, de chatbots dans le service à la clientèle ou de véhicules autonomes, par exemple. Les entreprises accordent une grande importance à ce thème, mettent en place des équipes dédiées à l'IA, forment des coopérations avec des start-up, créent des spin-off, etc.
L'écosystème de l'IA en Autriche fait ainsi preuve d'une diversité impressionnante et d'une grande force d'innovation, et se positionne également au niveau international comme un acteur fort dans le secteur de l'IA.
Cet article a été rédigé en coopération avec AI Austria. AI Austria est un think tank indépendant et se veut une plateforme d'échange d'idées autour de l'IA.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur AI Landscape Austria, mis à disposition par enliteAI.