La durabilité apparaît comme objectif ou exigence dans de nombreuses stratégies et normes. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et les ODD (Objectifs de Développement Durable), mais aussi le Pacte Vert de l’UE avec la CSDDD (Directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité) et le règlement EUDR (Règlement de l’UE contre la déforestation), sont sans doute les mots-clés les plus connus à ce sujet. Pourtant, la durabilité est bien plus qu’un cadre réglementaire : elle constitue un principe fondamental pour une économie tournée vers l’avenir.
Les entreprises autrichiennes – souvent depuis plusieurs générations déjà – démontrent comment il est possible de trouver un équilibre entre les dimensions économiques, écologiques et sociales. Sur cette base, une durabilité vécue devient une force motrice d’innovation, de compétitivité et de progrès sociétal. Elles participent ainsi activement à la construction d’une économie économe en ressources, résiliente et tournée vers l’avenir. Celles et ceux qui cherchent des partenaires fiables pour une économie responsable et des coopérations à long terme trouveront en Autriche des interlocuteurs de choix.
L’économie durable ne se limite pas à la protection de l’environnement et du climat. Elle se manifeste aussi dans le rapport aux personnes et dans une réflexion économique à long terme : seules des conditions de travail équitables, des initiatives de formation et de développement des compétences, des structures favorables à la vie de famille et la création de valeur à l’échelle régionale permettent de poser des bases solides pour le progrès économique et social des générations futures.
Un facteur de réussite essentiel à cela : une gestion raisonnée des ressources. Ainsi, l’économie circulaire, l’utilisation d’énergies renouvelables et des procédés de production à faibles émissions sont déjà largement pratiqués en Autriche. Une grande majorité des entreprises misent sur une gestion responsable des ressources, des technologies à haute efficacité énergétique et des innovations durables tout au long de la chaîne de valeur.
La durabilité ne crée donc pas uniquement des avantages écologiques. Une approche globale engendre également des avantages économiques. Une meilleure préparation face aux nouvelles exigences, aux marchés volatils et aux défis mondiaux, renforce, la résilience économique.
Pour les investisseurs.euses et partenaires internationaux.ales, cela ouvre un marché qui ne se contente pas de réagir aux évolutions futures, mais qui les anticipe et les façonne de manière positive.
Un premier aperçu de la diversité de la durabilité entrepreneuriale vécue en Autriche est donné par cinq entreprises sélectionnées dans les domaines des technologies vertes (#greentechaustria), des usines intelligentes, du tourisme, de la technologie et des industries créatives.
Une exposition universelle est une scène unique où les pays, les régions et les organisations ont l’opportunité de réfléchir ensemble aux grands défis mondiaux de demain, de nouer des liens à l’international et d’apprendre les uns des autres.
Sous le slogan « Designing Future Society for Our Lives », l’Expo de cette année à Osaka, Kansai, Japon, met entièrement l’accent sur une conception responsable de l’avenir.
L’Autriche y répond avec la devise « Composing the Future » – une passerelle créative entre art, culture, innovation et économie. Dans le pavillon autrichien, une place importante est accordée à l’entrepreneuriat durable : des entreprises visionnaires y présentent comment une action entrepreneuriale, en accord avec les responsabilités écologiques et sociales, peut contribuer activement à façonner l’avenir. Pour tous. Pour la vie de chacun.