français
Inhalt

LA SOCIÉTÉ AUTRICHIENNE POLYMUN A JOUÉ UN RÔLE DÉTERMINANT DANS LE DÉVELOPPEMENT D’UN VACCIN

Polymun Scientific est basé en Autriche et a fourni le savoir-faire clé pour le vaccin contre le Covid-19 mis au point par Biontech/Pfizer. Celui-ci a été récemment autorisé par l'UE.

© ADVANTAGE AUSTRIA
© ADVANTAGE AUSTRIA
listen

De nombreux fabricants de vaccins à ARN s'appuient sur l’expertise de Polymun pour la "formulation", c'est-à-dire l’"emballage", de leur messager de vaccination. Ainsi, Polymun est actuellement impliqué dans plusieurs projets réputés de lutte contre la pandémie et différents candidats-vaccins. Néanmoins, sa coopération avec la société allemande de biotechnologie Biontech et le groupe pharmaceutique new-yorkais Pfizer est probablement l'une des plus connues.

En termes simples, l'ARN fourni par les fabricants, qui est à la base du vaccin, est conditionné avec des nanoparticules lipidiques (particules microscopiques). Celles-ci protègent l'ARN d'une dégradation trop rapide.

L’entreprise familiale autrichienne en pleine expansion importe ces lipides du Canada et des États-Unis mais l’expertise sur l'interaction entre l'ARN et les lipides pour la production de vaccins est un savoir-faire 100% autrichien. L'objectif final est d'utiliser la technologie des liposomes de Polymun pour faire passer le vaccin contre le Covid-19 en toute sécurité à travers la paroi cellulaire afin qu'il puisse y produire son plein effet.

La société Polymun a été fondée en 1992 par Hermann Katinger, l'un des pionniers de la culture de cellules animales. En plus de maîtriser la technologie des liposomes, Polymun est un fabricant sous contrat dans le secteur biopharmaceutique et fournit également, par exemple, des principes actifs biotechnologiques et des réactifs de recherche.