Du 22 au 26 septembre 2021, le 7e championnat européen des métiers EuroSkills 2021 s'est déroulé à Graz/Autriche. Cette année, 54 participants ont concouru pour l'Autriche. Ils ont remporté 33 médailles, un résultat record : 11 fois l'or, 12 fois l'argent et 10 fois le bronze. En outre, quatre "médailles d'excellence" ont été décernés à l'équipe autrichienne pour ses réalisations extraordinaires. Ainsi, les jeunes professionnels ont plus que répondu aux attentes élevées.
Ce bilan montre, entre autres, que les jeunes travailleurs qualifiés autrichiens sont parmi les meilleurs de l'Union européenne et prouve une fois de plus l'excellence du système d'enseignement en alternance autrichien.
L'Autriche est enviée dans toute l'Europe pour ce modèle de réussite, à savoir la formation parallèle des apprentis dans les entreprises et les écoles professionnelles, et elle est imitée dans le monde entier. Pas étonnant, après tout, que les apprentis d'aujourd'hui soient les travailleurs qualifiés recherchés de demain. Et une économie forte a besoin de travailleurs qualifiés bien formés.
Les WorldSkills se tiendront à Shanghai dès l'année prochaine. Saint-Pétersbourg accueillera ensuite le prochain championnat européen des métiers en 2023.