La plus grande entreprise sidérurgique du monde, ArcelorMittal, investit 1,1 milliard d'euros dans son aciérie de Gand d'ici 2030 pour réduire les émissions de CO₂. Il s'agit de l'un des plus gros investissements jamais réalisés en Belgique en matière de protection du climat, qui sera également soutenu financièrement par le gouvernement fédéral belge et le gouvernement régional flamand.
Une installation industrielle de réduction directe du minerai de fer de 2,5 tonnes et deux fours électriques sont prévus. Un four de réduction directe du minerai de fer utilise du gaz naturel au lieu du charbon et pourra ultérieurement fonctionner à l'hydrogène. Le haut fourneau A sera remplacé par deux fours électriques qui fonctionneront à l'hydrogène produit de manière écologique. Le haut fourneau B a déjà été remplacé au début de 2021 par une variante utilisant du charbon bio, des déchets de bois et du plastique.
Avec d'autres initiatives de décarbonisation, notamment les projets Steelanol et Torero financés par la Banque européenne d’investissement (BEI), les émissions de CO₂ devraient être réduites d'environ 3,9 millions de tonnes par an d'ici 2030, ce qui correspond à environ 4 % des émissions totales de CO₂ de la région flamande.
Le projet Steelanol vise à capter les gaz résiduels du haut fourneau et à les convertir biologiquement en carbonéthanol recyclé. La société de la Haute-Autriche Primetals participe au développement de cette technologie.
Torero est une autre usine de démonstration qui vise à transformer les déchets de bois en charbon bio pouvant remplacer le charbon actuellement utilisé dans le haut fourneau. Les partenaires technologiques sont ici l'institut de recherche Joanneum de Styrie et l'université de Graz.
Ces projets d’acier vert apportent une contribution précieuse à la réalisation des objectifs climatiques.