français
Inhalt

LA PLUS GRANDE conduite de chauffage à distance D'EUROPE EST CONSTRUITE AVEC DES TUBES en provenance d'AUTRICHE

WarmtelinQ relie le port de Rotterdam à La Haye. Les éléments de tuyauterie sont fabriqués par isoplus.

© Wegerer, isoplus
© Wegerer, isoplus
listen

La plus grande conduite de chauffage urbain d'Europe est en cours de construction aux Pays-Bas. WarmtelinQ doit acheminer la chaleur résiduelle du port de Rotterdam vers la région de Zuid-Holland et y fournir de l'énergie à quelque 120.000 foyers.

L'investisseur du projet est l'entreprise publique Gasunie. Le plus grand fournisseur de gaz néerlandais redéfinit son secteur d'activité et mise sur les pipelines de chauffage urbain plutôt que sur le gaz. WarmtelinQ franchit un pas de plus vers la neutralité climatique. On s'attend à une économie de 200.000 tonnes d'émissions de CO2 par an.

Les tuyaux utilisés pour ce projet phare proviennent d'isoplus. L'entreprise autrichienne est un fournisseur de premier plan de systèmes de tuyaux isolés thermiquement et a pu reconfirmer sa réputation dans le cadre de ce projet. Sur le trajet, il faut par exemple passer sous la rivière Nieuwe Maas. Cela pose des exigences particulières en matière d'isolation des canalisations.

Au total, 46 kilomètres de tuyaux sont fabriqués. Le transport des tuyaux permet également d'économiser du CO2 : plus de 300 chargements de wagons partent de l'usine en Autriche pour rejoindre Rotterdam. Sur place, la conduite de chauffage urbain est ensuite assemblée, soudée, les joints isolés et posés.

En 2023, WarmtelinQ devrait être mis en service comme prévu. En raison de la situation actuelle, Gasunie construit aussi actuellement le terminal GNL flottant à Eemshaven (Groningue). Il devrait être achevé l'hiver prochain afin de réduire la dépendance vis-à-vis du gaz russe. Des tubes qu'isoplus a déjà fournis à WarmetlinQ y sont actuellement utilisés.