français
Inhalt

Ventes et transports

Standard Content Module
Pour vos ventes en Autriche, il existe un grand nombre et une grande variété de circuits de distribution, depuis le commerce d’importation traditionnel jusqu’aux industries effectuant des importations. Par ailleurs, l’infrastructure de transport est remarquable.
listen

Nombreuses sont les voies d’importation de marchandises en Autriche :

  • Le commerce d’importation traditionnel
  • Le commerce de gros
  • Le commerce de détail effectuant des importations directes
  • Les groupements d’achats des sociétés coopératives
  • L’industrie effectuant des importations directes
  • Les filiales elles-mêmes
  • La distribution via les représentations commerciales

La distribution via les importateurs-grossistes

La pratique la plus courante pour importer des marchandises en Autriche est la distribution via les importateurs-grossistes. Un grand nombre de ces commerçants opère également dans le domaine de l’exportation. Certains importateurs acheminent des marchandises du monde entier et d’autres sont spécialisés sur certaines régions ou sur certains pays.

Importation de marchandises via les détaillants, l’industrie et les fabricants

Le code de commerce autrichien permet également aux détaillants d’importer des marchandises. Les grandes chaînes de distribution, les maisons de vente par correspondance et les grands magasins sont des importateurs majeurs, et notamment dans les échanges avec les pays d’outre-mer. Aussi, une partie de l’industrie et certains petits fabricants portent-ils la double casquette de commerçant et d'importateur.

Importations d’outre-mer

En raison de l'importance relativement réduite du marché et des quantités requises, les importations d'outre-mer s'effectuent rarement par voie directe et passent généralement par l'importateur d’un autre pays européen, qui, le plus souvent, est l'Allemagne.

Rechercher un représentant

Vous cherchez un représentant commercial en Autriche ? L’association autrichienne des agents commerciaux vous propose sur son site web Bundesgremium für Handelsagenten (en)une base de données que vous pouvez consultez en ligne. Elle vous permet d’effectuer des recherches par secteur ou de publier une annonce en ligneVous avez également la possibilité d’une annonce payante dans le magazine trimestriel « Contact » envoyé à tous les agents commerciaux d’Autriche. Veuillez vous adresser à : 

Bundesgremium der Handelsagenten



Wiedner Hauptstraße 63
1045 Wien
Austria

+43 5 90900 3200
+43 5 90900 287
handel5@wko.at
http://www.commercial-agent.at/

Législation relative aux agents commerciaux

Vous souhaitez faire appel à un agent commercial indépendant ? Les conditions préalables sont extrêmement favorables en Autriche, car le recours aux agents commerciaux est très répandu. La législation autrichienne relative aux agents commerciaux a adopté les dispositions de l'UE dans ce domaine.

Les bases juridiques – Contrat d'agent commercial

Nous vous recommandons de formaliser toute collaboration avec un agent par un contrat de représentation. Celui-ci doit définir de façon précise les droits et les obligations de la société et de l’agent. La législation autrichienne relative aux contrats d’agents commerciaux stipule les droits minimum d’un représentant, tels que le droit de résiliation ou le droit à indemnité de depart.

Au terme d’une relation commerciale, l'agent est en principe libre de se charger de la représentation d’une société concurrente. Ce droit ne peut pas être restreint.

Les contrats de représentation sont conclus en moyenne pour une durée d’un à cinq ans. La résiliation est soumise à un délai de préavis. Une résiliation immédiate n’est possible que dans des cas exceptionnels, tels que l’abus de confiance, l’escroquerie ou la rupture du contrat.

Vous trouverez sur le site de l’association autrichienne des agents commerciaux un modèle de contrat (Mustervertrag) en langue française et des informations sur la législation européenne et autrichienne relative aux agents commerciaux.

En raison de sa situation géographique centrale, l’Autriche est un pays de transit important. Le transport routier occupe le premier rôle dans le trafic de transit et dans le trafic national. Environ 30% des marchandises sont acheminées par transport ferroviaire. Ce chiffre est nettement au dessus de la moyenne de l’UE.

Le transport routier de marchandises

L’Autriche dispose d’un réseau routier bien développé qui s’étend sur plus de 125 000 km, dont 2200 km d'autoroute et de voie rapide.

Pour mémoire :

  • Il existe une interdiction de rouler la nuit et le week-end pour les poids lourds, à l’exception des transports de marchandises périssables.
  • Tous les véhicules de plus de 3,5 t sont soumis aux droits de péage calculés en fonction du kilométrage (cliquez sur francais).
  • Pour les poids lourds de plus de 3,5t, la limitation de vitesse est de 50 km/h dans les agglomérations, de 70 km/h sur routes secondaires et de 80km/h sur Autoroute.
  • L’Autriche a adhéré à la Convention relative au Transit international routier (Carnet TIR) et à la Convention internationale relative à l’importation temporaire de marchandises à l’aide du Carnet ATA.


Transport ferroviaire

L’Autriche dispose d’un réseau ferroviaire d’environ 5 600 km. Les plus importantes sociétés proposant des transports ferroviaires de marchandises sont Österreichische Bundesbahnen AG - Sociétés des Chemins de Fer Autrichiens (en)et Rail Cargo Austria AG (en).

Transport maritime de marchandises

L’Autriche étant un pays enclavé, le transport maritime du pays se déroule essentiellement sur le Danube qui est la voie navigable principale. Le canal Rhin-Main-Danube permet de transporter par bateau des marchandises entre la Mer du Nord et la Mer Noire.

Vous trouverez les adresses de sociétés proposant des transports de marchandises sur le site de la Chambre Economique Fédérale d'Autriche/Association professionnelle du trafic maritime Ship Austria.

Transport aérien

Seulement 0,3% (données de 2012) du transport de marchandises autrichien s’effectue par avion. Les aéroports offrent toutes les prestations possibles en matière de manutention de marchandises.

listen

dernière mise à jour : : 25 septembre 2020