Le 28 juin 2022, la Journée autrichienne de l'exportation s'est déroulée pour la 20e fois. Après une pause de deux ans, elle a pu se dérouler à nouveau en présence des entreprises. Dans le cadre de cette édition anniversaire, 15 entreprises autrichiennes ont été récompensées par le "Born Global Champions Award".
Le prix est décerné à des entreprises qui dès le début de leur existence ont réussi à remporter un succès international grâce à leurs produits et services innovants. Les prix ont été décernés par Martin Kocher, ministre fédéral du Travail et de l'Économie, et Harald Mahrer, président de la Chambre économique fédérale d'Autriche.
Le pourcentage des start-ups qui ont déjà pénétré les marchés internationaux et qui réalisent un chiffre d'affaires à l'exportation, a légèrement diminué par rapport à 2020. Selon l'Austrian Startup Monitor 2021, il reste toutefois très élevé avec 70%.
L'intelligence artificielle reste en tête des tendances en matière d'innovation et de technologie. Les énergies renouvelables, le stockage de l'énergie, la blockchain, l'impression 3D et la FoodTech ont gagné en importance. Ces tendances se reflètent également dans les produits innovants des 15 Born Global Champions fraîchement élus.
On observe également que les start-ups se préoccupent de plus en plus de la résolution de problèmes sociaux. Ainsi, pour près d'une start-up autrichienne sur deux, les objectifs sociaux et/ou écologiques constituent un objectif prioritaire de l'entreprise.