Inhalt

Description

Standard Content Module
Le tourisme hivernal autrichien fait partie des plus importants au monde. Cela est principalement dû à trois facteurs: l'hospitalité autrichienne, un très bon rapport qualité-prix et une infrastructure touristique de haut niveau.
listen

Le secteur autrichien du tourisme et des infrastructures englobe un vaste champ d'action : producteurs et prestataires de services du secteur des sports d'hiver, exploitants de domaines skiables et de téléphériques en tête, consultants et planificateur d'infrastructures et de projets touristiques, structures d'hébergement, gastronomie et centres de loisirs.

L'Autriche compte un grand nombre de petites et moyennes entreprises dans ce secteur, telles que des planificateurs, des architectes, des consultants et des fabricants d'équipements tels que vélos, trampolines, parcs d'escalade ou plates-formes panoramiques. Les sociétés de ski en particulier jouissent d'une très longue tradition en Autriche.

L'hiver à la montagne

Deux tiers des vacanciers viennent passer l'hiver en Autriche. Chaque hiver, les pistes de montagne, les hôtels et autres organismes touristiques autochtones tels que les spas, proposent leurs offres aux adeptes de sports d'hiver. 

L'été à la montagne

Plus de 80% des sociétés de téléphérique autrichiennes sont désormais ouvertes aussi en été. Au fil des années, l'été à la montagne est devenu de plus en plus attrayant. Le concept de l'aventure en remontées mécaniques a promu le développement positif des régions touristiques. L'exploitation des montagnes en été comprend entre autres des pistes de VTT et de randonnée, la rencontre avec la nature, des centres tels que des parcs d'escalade, parcs de loisirs ou des lacs artificiels situés dans des villages de montage.

Leader mondial de téléphériques

L'Autriche est le leader du marché des téléphériques, le pays est mondialement réputé pour la qualité et la sécurité de ses installations. Chaque année, pendant la saison d'hiver, ils transportent jusqu'à 600 millions de personnes et génèrent jusqu'à 55 millions de journées-skieurs. Le secteur fait partie des domaines les plus motivants en investissements mais aussi en innovations.

La grande disponibilité d'investissement des entreprises du pays est essentielle pour que le ski en Autriche attire beaucoup de visiteurs avides de profiter d'une expérience très diversifiée et de grande qualité dans les installations les plus modernes et les plus sûres.

Les téléphériques sont de plus en plus installés dans les grandes villes. Ce sont des alternatives au transport des personnes destinées à soulager l'infrastructure existante ou à relier des sommets panoramiques.

Exemple Chine

En Chine, le marché des articles de loisirs et d'extérieur est en plein essor et présente des taux de croissance en perpétuelle augmentation. Les consommateurs chinois s'intéressent de plus en plus aux sports d'hiver surtout depuis que les jeux olympiques d'hiver à Pékin en 2022 ont décuplé l'engouement chinois pour les sports d'hiver. Ces dernières années, le ski s'est avéré le nouveau sport en vogue pour les chinois sportifs de la classe moyenne. Actuellement, il existe plus de 6 millions de skieurs en Chine, et la tendance augmente.

Professionnels 

Le secteur du téléphérique est un gros employeur en Autriche, il occupe près de 99 300 postes à temps plein, dont 17 300 rien que pour les sociétés de remontées mécaniques. L'école professionnelle nationale à Hallein forme les futurs techniciens de téléphériques du pays dans le cadre d'une formation de 3 ans. Le centre professionnel international de Salzbourg offre une salle parfaitement équipée où les étudiants ont accès à un téléphérique et à un équipement complet pour apprendre dans des conditions proches de la réalité.

L'avenir

A l'avenir, l'utilisation des infrastructures touristiques s'étalera sur toute l'année, surtout l'utilisation estivale des téléphériques. La mobilité contemporaine en terme de rapidité, confort et équipement prend de plus en plus d'importance. La signalisation touristique en montagne prend elle aussi de plus en plus d'importance pour le secteur. L'aventure et la découverte de quelque chose de nouveau motive de plus en plus les vacanciers qui choisissent une destination. Une bonne infrastructure est la clé de bonnes vacances.

listen