Inhalt

Description

Standard Content Module
Qu'il s'agisse de produits laitiers, de pain ou de charcuterie, les produits alimentaires autrichiens sont exportés dans 180 pays. Le plus grand fabricant de boissons énergétiques au monde vient d'Autriche. L'Autriche connaît également un grand succès dans le domaine des confitures, des fromages fondus et du thé glacé. La culture du café viennois a apporté de nombreuses délicieuses pâtisseries appréciées dans le monde entier. Et le fromage de montagne tyrolien et l'huile de graine de potiron styrienne sont des produits régionaux UE protégés.
listen

Le secteur autrichien de l'alimentation et des boissons non-alcoolisées, boissons énergétiques, limonades et thés glacés, mais aussi confiseries, pâtisseries et autres spécialités, fait partie des „empereurs de l'exportation“. Depuis son adhésion à l'UE en 1995, les exportations de denrées alimentaires ont augmenté de plus de 500%. La diversité régionale des produits et la fabrication écologique ont une grande importance pour les producteurs autrichiens. 

L'Autriche compte, d'une part, des entreprises traditionnelles riches d'une longue expérience, et d'autre part les nouveaux venus et start-up qui rejoignent la grande culture culinaire du pays avec leurs idées originales. Beaucoup d'entreprises autrichiennes sont des PME, ce qui  permet d'être très proche du client et de ses besoins, et de rester focalisé sur la qualité des produits. Les entreprises autrichiennes misent beaucoup sur l'origine de produits régionaux et sains.

Tradition et succès internationaux

Le secteur autrichien de l'alimentation et des boissons non-alcoolisées compte beaucoup d'entreprises dont l'histoire remonte jusqu'au 19ème siècle. Leur conscience de la tradition et leurs innovations en font des fournisseurs de produits d'une qualité exceptionnelle qui contribuent à la bonne image du pays. 

Un concepteur, producteur, raffineur et distributeur autrichien très prospère de denrées alimentaires et de boissons longue conservation de première qualité est riche de 160 ans d'histoire, tout comme une entreprise familiale autrichienne qui exporte ses jus de fruit, thés glacés et tisanes dans 70 pays aujourd'hui. 

Une entreprise, entièrement consacrée aux épices et dont l'origine remonte à un moulin de paprika fondé en 1881, atteint un taux d'exportation de 70%. Et le premier fabriquant du marché autrichien de confitures et de miel qui emploie aujourd'hui 300 collaborateurs vient d'une vieille usine autrichienne de „chaudrons à vapeur“. 

Connues dans le monde entier, les gaufres aux noisettes d'une entreprise traditionnelle autrichienne portent sur leur emballage le symbole du site fondé à Vienne, le dôme "Stephansdom". Aujourd'hui encore, cette spécialité est fabriquée à la capitale. 

Réinterprétations des boissons

Avec un concept de marketing unique en son genre, une boisson énergétique autrichienne, inspirée de boissons fonctionnelles de l'Extrême Orient, est exportée dans le monde entier. Depuis les années 80, elle est un produit d'exportation par excellence bu dans 170 pays de la planète. 

Une autre entreprise autrichienne étend la palette des boissons énergétiques en réalisant des produits naturels et écologiques à base de thé vert. Les boissons ne contiennent ni lactose ni gluten et sont certifiées „bio friendly“ et végétaliens.

Une autre boisson rafraîchissante à base d'algues vient elle aussi d'Autriche et jouit d'un succès international. Elle a été récompensée lors du plus grand salon international des denrées alimentaires ANUGA à Cologne par le prix „taste15“ de la meilleure innovation de l'année 2015.

Savourer avec bonne conscience

Le comportement des consommateurs va changer l'avenir du secteur de l'alimentation et des boissons non-alcoolisées, et les entreprises autrichiennes sont déjà prêtes. Elles sont flexibles dans la conception des produits, car beaucoup d'entre elles ne fabriquent pas en masse mais exploitent des niches du marché, ce qui facilite leur conversion aux nouveaux changements. Les produits autrichiens sont au premier rang dans les secteurs d'avenir tels que le bio, les aliments fonctionnels (Functional Food) et les produits contre les intolérances alimentaires. 

Les consommateurs attendent des produits bénéfiques pour la santé, naturels et goûteux sans produits chimiques ni phytosanitaires. C'est la raison pour laquelle la traçabilité sans faille de la chaîne de production est particulièrement importante. Le label de qualité AMA pour le lait et les produits laitiers par exemple est lié à l'assurance qualité sur toute la chaîne de production, du lait cru au lait consommable et aux produits laitiers, et respecte des standards plus élevés que les critères définis par la législation.

Le vaste choix du secteur alimentaire autrichien en produits régionaux apporte une importante contribution à la protection de l'environnement. Premièrement, les producteurs veillent à la conservation des paysages et à des eaux propres, deuxièmement, ils réduisent les émissions nocives grâce aux courts trajets de transport.

L'alimentation saine est elle aussi un sujet important. La tendance au produits végétariens et végétaliens, au souci d'une alimentation peu grasse contenant moins de sucres et la recherche croissante de denrées bio offre de nouvelles opportunités aux entreprises autrichiennes du secteur alimentaire. 

En matière de conditionnement aussi, on cherche de nouvelles voies. Il existe par exemple une boisson énergétique autrichienne conditionnée dans une canette en papier stratifié, un conditionnement au bilan nettement plus écologique que les canettes traditionnelles en aluminium.

listen

Dernière mise à jour : 21 décembre 2020