Inhalt

Vue d’ensemble

Standard Content Module
Le Land autrichien du Tyrol est entré dans l'histoire de la médecine en 1951. C'est là que des chercheurs ont découvert et produit la première pénicilline résistante à l'acide. De nos jours, environ 190 millions de boîtes de médicaments quittent l'usine du pionnier chaque année ; il s'agit de l'un des plus grands producteurs d'antibiotiques au monde. Les entreprises de biotechnologie autrichiennes sont en tête du peloton international en termes de développement de vaccins et de nouvelles substances pharmaceutiques contre les maladies mortelles. Le taux de recherche est de 21%.
listen

La biotechnologie compte parmi les „technologies clés“ et fait partie des premiers secteurs de croissance au monde. En Autriche aussi, on investit dans ce secteur pour financer le développement du site Biotech. 

Le point fort des entreprises autrichiennes du secteur Biotech réside surtout dans la biotechnologie rouge, c'est à dire dans le domaine médical et pharmaceutique, elles se concentrent sur les composants, diagnostics et nouvelles thérapies pharmaceutiques. Dans le domaine de la biotechnologie blanche aussi, les entreprises autrichiennes sont représentées par des produits tels que les enzymes et les compléments alimentaires par exemple.

Dans le secteur européen des sciences de la vie, l'Autriche est un centre de ressources mondialement réputé pour les médicaments, produits, technologies et services. En Autriche, le secteur des sciences du vivant est très étendu et comprend des petites et grandes entreprises ainsi qu'une série de multinationales qui siègent dans le pays ou y possèdent des sites de production. 

Le facteur vraiment surprenant au niveau des sciences du vivant en Autriche est le niveau élevé de coopération entre fabricants, fournisseurs et prestataires de services, tous implantés dans des espaces relativement petits, ce qui donne des résultats effectivement „Made in Austria“.

Facteurs de réussite

L'excellence de la main-d'œuvre autrichienne, la qualité réputée du système de formation autrichien, le niveau élevé de ses instituts de recherche et une formidable infrastructure sont les facteurs essentiels des sciences du vivant en Autriche. Répartis dans toute l'Autriche, plusieurs parcs scientifiques, centres de fondation et initiatives de transfert de la technologie garantissent la croissance des industries nationales et attirent une pluralité de multinationales.

La recherche de pointe dans les universités autrichiennes est la plus importante source de transfert de la technologie aux jeunes entreprises de plus en plus nombreuses dans le secteur des sciences du vivant. L'excellente infrastructure et la proximité des marchés en pleine expansion de l'Est offrent les conditions idéales pour les entreprises Biotech en Autriche. Vienne concentre des activités scientifiques et héberge des start-up et des sociétés établies des secteurs bio-technologiques. Associé aux universités et instituts de recherche, le potentiel des sciences du vivant peut y être idéalement exploité.

Points forts d'avenir

Les points forts de l'Autriche résident en particulier dans la recherche de nouveaux vaccins et médicaments pour le traitement de maladies encore incurables et pour la lutte contre de nouveaux agents pathogènes et infections létales.

Les sociétés autrichiennes investissent dans la recherche des maladies de la civilisation déjà connues telles que le diabète et le cancer, et développent des médicaments conformes à l'évolution démographique. 

Avec le changement de paradigme dans le secteur moderne de la santé, la médecine personnalisée qui traitera chaque patient de façon ciblée, ce qui réduira les coûts de traitement, sera au centre de l'attention.

Avancées exemplaires

Une entreprise viennoise a développé une immunothérapie désignée médicament orphelin et basée sur un anticorps pour traiter le neuroblastome pédiatrique. La thérapie a été développée en coopération avec un réseau académique dont fait également partie le centre de recherche sur le cancer de l'enfant St. Anna Kinderkrebsforschung à Vienne.

Une entreprise autrichienne de biotechnologie fournit des vaccins novateurs sur mesure pour le traitement thérapeutique de maladies chroniques telles que la maladie d'Alzheimer, de Parkinson, l'artériosclérose, l'hypertension ou le diabète.

Depuis 1909, les comprimés de charbon végétal activé venus d'Autriche sont devenus une référence dans le monde entier sous la marque „Eucarbon“. Outre le perfectionnement technique incessant et l'amélioration constante des produits, l'étroite coopération entre partenaires d'exportation et l'engagement du travail en équipe, contribuent au succès du fabricant.

Une entreprise familiale à dimension internationale et basée à Korneuburg en Autriche, s'est engagée à contribuer à l'amélioration du bien-être général en investissant dans le développement, la recherche et l'introduction sur le marché de produits innovants pour les secteurs de la dermatologie esthétique. L'entreprise est un concurrent global qui commercialise ses produits dans 110 pays. 

Une start-up en technologie médicale basée à Vienne, a développé une analyse d'imagerie qui permet d'ausculter des maladies de peau avec une caméra de smartphone. Les photos sont ensuite comparées dans une banque de données sur le web, ce qui permet de diminuer le nombre de patients pour les tests de médicaments, de réduire les coûts et d'accélérer le développement de médicaments.