Inhalt

Description

Standard Content Module
Environ 480 entreprises travaillent dans le domaine de la technologie médicale en Autriche. Elles génèrent un chiffre d'affaires annuel de plus de sept milliards d'euros et forment une partie importante à vocation internationale de l'économie autrichienne. Outre les entreprises traditionnelles qui rencontrent un grand succès à travers le globe, le pays possède également des start-ups remarquables, par exemple dans le domaine des TI pour les soins de santé.
listen

Les appareils médico-techniques et les technologies connexes ont toujours été un actif important de l'industrie autrichienne des sciences du vivant. Les domaines d'activité du secteur sont très diversifiés : des tests de glycémie aux fauteuils roulants, des scanners CT au seringues. Sur le marché international, les entreprises autrichiennes sont bien représentées en terme de technologies médicales et pharmaceutiques, matériel de préparation, mais aussi d'ingénierie et de services. 

Dans un secteur marqué par la spécialisation et l'innovation, des clients du monde entier bénéficient du savoir-faire et des structures de recherche de leur partenaire autrichien. Mais pour les services de la santé aussi, l'Autriche est de plus en plus demandée, qu'il s'agisse d'opérations, de rééducation ou de médecine préventive et de bien-être.

Un savoir à part

La technique médicale électromécanique joue un rôle remarquable dans le secteur. Leurs fournisseurs comptent également des entreprises qui se concentrent sur les appareils de mesure d'électrocardiogramme (ECG) ou d'électroencéphalogramme (EEG). De nombreuses sociétés spécialisées dans les techniques médicales se consacrent au développement et à la livraison de logiciels pour le domaine médical, la télémédecine et la santé par voie électronique (E-Health). Les produits fournis par les entreprises sont, entre autres, des solutions logicielles qui permettent au personnel hospitalier de localiser et observer les patients en temps réel, ainsi les appels d'urgence ou des systèmes de protection des patients désorientés.

Les scientifiques et les industries d'Autriche sont au premier rang des innovations actuelles concernant la tomographie par résonance magnétique et ultrasons (MRT). Ils développent des solutions d'imagerie cliniques de flux et de diagnostic assistées par une technique d'information, ainsi que des systèmes destinés à la capture et au traitement d'images dans les hôpitaux et instituts de santé.

Professionnels de solutions médicales

L'un des premiers fournisseurs de solutions et services technico-médicaux en Autriche réunit sous le même toit la compétence en terme de systèmes d'imagerie de diagnostic, la recherche et le développement de médicaments. 

Un leader technologique en solutions d'implants auditifs est basé en Autriche. Après 30 ans de recherche focalisée sur le sujet, l'entreprise est au premier pour étendre les bases techniques et scientifiques du secteur des implants auditifs. 

Le leader mondial de micro-puces en polymère possède un site de production certifié en Autriche et couvre la chaîne de valeur ajoutée complète, de la conception à la production, assurance qualité et logistique comprises. Sans compter que ses produits répondent à toutes les directives des marchés concernés. 

Une entreprise autrichienne spécialisée dans la haute technologie fait partie des leaders du marché international pour les techniques de sécurité et de communication destinées aux hôpitaux et aux foyers. Elle développe, produit et commercialise, entre autres, des dispositif d'appel infirmière qui facilitent le quotidien du personnel soignant dans les hôpitaux et les foyers pour seniors, et qui rassurent le patient qui peut ainsi demander de l'aide à tout instant. Le réseau international est assuré par des filiales en Pologne, en Suède et en Hongrie et par des représentants en République tchèque, en Slovaquie et en Russie. 

Une entreprise traditionnelle d'Autriche développe, sur mesure, des solutions innovantes de transport des échantillons de sang, des médicaments et bien plus, contribuant ainsi à l'assurance d'un soin optimisé des patients. Stations d'infirmières, laboratoires et pharmacies profitent de la réduction des routines manuelles, de la traçabilité sans faille des produits transportés et de la diminution des sources d’erreurs. Les connexions directes aux robots des pharmacies et aux laboratoires assurent gain de temps, sécurité et qualité de soin des patients.

Depuis plus de 145 ans, une entreprise autrichienne développe, fabrique et optimise des véhicules de sauvetage. Chaque année, elle fabrique et livre plus de 1 000 véhicules. Ce fournisseur possède des filiales en Allemagne, en Slovaquie et en Roumanie. Il possède également un réseau international de partenaires commerciaux.

L'avenir

En dehors des activités directement liées au patient, le secteur de la santé compte aujourd'hui de nombreux secteurs d'activité économiques. Face à l'évolution démographique, le précieux bien „santé" prend une signification grandissante, les marchés et les secteurs changent radicalement. On demande des produits médicaux innovants qui assurent le soin optimal des patients chez eux et qui augmentent la qualité de vie des personnes concernée.
La numérisation est une force motrice essentielle aux innovations techniques en terme de soin interconnecté et mobile. Le soin médical interconnecté, aussi appelé "Connected Healthcare", fournit de nouvelles motivations et solutions qui changeront radicalement les soins médicaux de demain. La santé pourrait être le déclencheur des plus grandes avancées du futur en terme d'inventions et technologies.