Inhalt

Evolution du Commerce extérieur entre l'Autriche et la Belgique

La Belgique est un partenaire économique important de l'Autriche, notamment dans le domaine des exportations. Les derniers chiffres montrent que les relations commerciales entre les deux pays continuent de se développer de manière dynamique.
© ADVANTAGE AUSTRIA
© ADVANTAGE AUSTRIA
listen

Entre janvier et septembre 2024, les exportations de marchandises autrichiennes vers la Belgique se sont élevées à 2,72 milliards d'euros. Les principales catégories de produits en chiffres absolus dans les exportations de l'Autriche vers la Belgique sont les produits pharmaceutiques, les composés organiques et les véhicules routiers.

En ce qui concerne les importations en Autriche en provenance de Belgique, les principales catégories sont les véhicules routiers, les matières plastiques et les machines, appareils et équipements mécaniques.

Outre les chiffres absolus, certaines catégories se distinguent par des taux de croissance particulièrement élevés :

- Combustibles minéraux ; huiles minérales, produits de la distillation : Les exportations sont passées de 536.608 euros (2023) à 34.584.862 euros (2024), soit une croissance de 6.345,1 %. Cette forte augmentation est principalement due à la forte demande d'hydrocarbures aromatiques.

- Véhicules ferroviaires, matériel de voie, appareils de signalisation : en passant de 4.646.161 euros (2023) à 36.397.185 euros (2024), cela fait une croissance de 683,4 %. L'augmentation est due à la demande de motrices de chemin de fer et de tramways.

Dans le secteur des services, les exportations vers la Belgique ont atteint 733 millions d'euros au cours du premier semestre 2024, soit une hausse de 4,4 % par rapport à l'année précédente. Cela montre que les entreprises autrichiennes ont également une importance croissante sur le marché belge dans le domaine des services. Les importations de services en provenance de Belgique sont également restées stables et ont atteint 793 millions d'euros (2024), soit une légère hausse de 0,1 % qui souligne le partenariat équilibré entre les deux pays dans le secteur des services.

La balance commerciale avec la Belgique reste positive. Malgré une baisse des exportations, la Belgique se place à la 13e place des principaux marchés d'exportation et d'importation pour l'Autriche. Les fortes croissances dans des segments d'exportation spécifiques montrent le potentiel de développement du commerce bilatéral dans les années à venir.

La Belgique reste un partenaire fiable et stable pour le secteur des exportations autrichiennes. La hausse des exportations de produits spéciaux, de biens industriels et de services, en particulier, souligne la compétitivité des entreprises autrichiennes. Malgré une baisse globale des exportations, le marché belge offre toujours un grand potentiel de croissance et d'intensification des relations économiques.