Inhalt

De la peinture de cartes à l'éditeur international de jeux : Piatnik fête son 200e anniversaire

La Wiener Spielwarenfabrik est considérée comme l'un des plus grands fabricants de cartes à jouer au monde. La production se fait en Autriche. 80% des produits sont exportés dans 72 pays.

© ADVANTAGE AUSTRIA
© ADVANTAGE AUSTRIA
listen

Fondée il y a 200 ans en tant qu'atelier de peinture sur cartes, la fabrique viennoise de cartes à jouer Ferd. Piatnik & Söhne a connu une histoire mouvementée : Ferdinand Piatnik a repris l'entreprise artisanale de son ancien patron et a développé de nouveaux motifs de cartes à jouer, qui sont toujours utilisés aujourd'hui. La modernisation et l'expansion ont suivi à la fin du 19e siècle.

Comme pour de nombreuses entreprises, la Seconde Guerre mondiale a marqué un tournant pour Piatnik. Ce n'est pas seulement grâce à ses compétences en gestion d'entreprise, mais aussi grâce à plusieurs heureux hasards que l'entreprise se porte bien aujourd'hui. L'éditeur international de jeux est considéré comme le premier fournisseur de jeux en Europe et possède des filiales de distribution en Allemagne, en République tchèque et en Hongrie.

La division jeux de société de Piatnik existe depuis 1956. Chaque année, l'entreprise lance environ 25 nouveaux jeux sur le marché, sélectionnés par sa propre rédaction de jeux parmi un millier de propositions. Depuis 1966, l'entreprise produit des puzzles.

Ce sont les jeux qui génèrent le plus de chiffre d'affaires, mais en termes d'unités, ce sont les cartes à jouer qui arrivent en tête : 70.000 jeux de cartes à jouer et 10.000 jeux de société sortent chaque jour des chaînes de production de Piatnik. Alors que d'autres entreprises de jeux travaillent surtout pour les ventes de Noël, à Vienne, on s'efforce de créer des emplois stables et de produire toute l'année en continu.

Piatnik exporte 80% de sa production dans 72 pays au total. Les cartes à jouer ont très tôt fait l'objet d'une demande internationale : dès le 19e siècle, il existait déjà des créations spéciales pour les États-Unis. La sélection internationale présente également des cartes de casino pour Monte-Carlo, des cartes à jouer pour Hawai ou des cartes d'artiste:s japonais.

Le plus grand succès de l'entreprise est le jeu de société "Activity". Il a été traduit en 13 langues et, avec 12 millions d'exemplaires vendus depuis 1990, il compte parmi les jeux de société les plus populaires de tous les temps au niveau international.