Inhalt

#mobility: Wiener Linien lance une offensive de modernisation pour la mobilité durable 

L'entreprise viennoise de services de mobilité met la main à la poche et investit dans des infrastructures modernes.

© ADVANTAGE AUSTRIA
© ADVANTAGE AUSTRIA
listen

Vienne a de grandes ambitions : en 2040, la capitale autrichienne devrait être climatiquement neutre. Les transports publics jouent un rôle important dans la réalisation de cet objectif. Il ne s'agit pas seulement d'étendre l'offre, mais aussi de moderniser les infrastructures existantes.

En 2024, les Wiener Linien lancent donc une offensive dans ce sens : au total, plus de 850 millions d'euros seront investis, dont plus de 220 millions d'euros dans l'entretien et la rénovation :

  • Vienne possède le sixième plus grand réseau de tramways au monde
  • En 2023, les métros et les tramways de Vienne ont parcouru un total de 38 millions de kilomètres. Cela correspond à une distance d'environ 2,5 fois le tour de la terre par jour.

Il n'est donc pas étonnant que l'accent soit mis sur le renouvellement de l'infrastructure des voies. Les stations, les tunnels, les ponts et les postes d'aiguillage seront également modernisés dans les années à venir.

Outre les aspects de l'approvisionnement à long terme et de la mobilité durable, il s'agit également de la qualité de vie : la population de Vienne augmente fortement, les transports publics doivent pouvoir suivre.

En outre, l'offre et l'état du réseau de transports publics font également partie de la carte de visite d'une ville. Depuis des années, la métropole du Danube est considérée dans différents classements comme l'une des villes les plus agréables à vivre au monde (par exemple chez Mercer).

Et qu'en est-il des coûts ? Greenpeace a étudié l'abordabilité des transports publics dans 30 pays européens et de leurs capitales à l'horizon 2023. Vienne arrive en 8ème position (Greenpeace : Climate and public transport ticket in europe, document pdf).

Wiener Linien a également ouvert cette année un centre de compétences pour l'e-mobilité. Un nouvel engagement de l'entreprise en faveur de sa responsabilité pour un avenir plus respectueux du climat pour la ville et sa population.