Le site de Vienne est déjà le plus grand du monde pour l'entreprise pharmaceutique Boehringer Ingelheim. Et ce n'est pas fini, puisque 6 300 m² de surface vont venir agrandir le centre de recherche, qui va dans le même temps connaitre une augmentation d'effectifs, passant de 450 collaborateurs à 600. Le groupe investit 60 millions dans le projet et prévoit la fin des travaux pour 2024.
Spécialisé dans la recherche en oncologie, le centre de recherche de Vienne se concentre sur trois types de cancers : le cancer des poumons, le cander du côlon et le cancer du pancréas. Les recherches portent sur le développement de médicaments qui agissent directement sur les cellules cancéreuses. Un second axe de recherche consiste à trouver des moyens pour renforcer le système immunitaire du patient contre le cancer. L'entreprise est déjà active à Vienne en matière de recherche fondamentale, recherche appliquée, recherche clinique et dispose également de sites de production.
Pour la construction, l'accent est mis sur la durabilité et l'efficacité énergétique. Le toit et la façade seront équipés de panneaux photovoltaïques. Une économie de 40 à 45 tonnes de CO2 est prévue par an, ce qui correspond à la consommation électrique d'environ 30 ménages. Pour ombrager le bâtiment, du verre électrochrome sera utilisé. Ce verre s'assombrit de manière entièrement automatisée en fonction du rayonnement solaire et ne dépend pas des conditions météorologiques, contrairement à une protection solaire extérieure. Le besoin de refroidissement peut être ainsi réduit de plus de 30%.