Les trains de nuit connaissent une renaissance en Europe. Et pour cause : c'est le moyen de transport le plus respectueux du climat en Europe.
Le mardi 12 décembre 2023, le premier Nightjet en provenance de Berlin a été accueilli en grande pompe à Bruxelles. Quasi simultanément, une cérémonie s'est déroulée à Paris, étant donné que le train de nuit est divisé à Mannheim, une partie allant à Bruxelles et l'autre à Paris.
Tout a commencé en janvier 2020 avec l'inauguration de la ligne Nightjet Vienne-Bruxelles. Entre-temps, plus de 25 villes européennes sont reliées par des trains de nuit. Et d'autres suivront...
Michael Schadenhofer de notre bureau ADVANTAGE AUSTRIA et Paul Mayer de l'Office National Autrichien du Tourisme n'ont pas voulu manquer l'arrivée du premier Nightjet de Berlin à Bruxelles Midi en compagnie de Georges Gilkinet (Ministre belge de la Mobilité), Sophie Dutordoir (CEO SNCB), Klaus Garstenauer (Executive Board ÖBB) et Sophie Buyse (Head of Market Management International DB).
L'ÖBB Nightjet est le symbole d'une Europe qui s'unifie. Grâce à la collaboration de quatre compagnies ferroviaires européennes (ÖBB autrichienne, NMBS-SNCB belge, SNCF française et Deutsche Bahn allemande), une nouvelle offre est désormais proposée entre Berlin et Paris ainsi qu'entre Berlin et Bruxelles, avec des liaisons nocturnes attrayantes et respectueuses du climat.