La capitale autrichienne Vienne l'a fait une fois de plus : pour la 11e fois déjà, Vienne est en tête du "Quality of Living City Ranking". La deuxième place revient à Zurich (Suisse) et la troisième à Auckland (Nouvelle-Zélande).
Pour cette étude, le cabinet de conseil international Mercer a comparé la qualité de vie dans 241 grandes villes du monde. Les critères décisifs sont les normes de santé, la stabilité politique, la situation économique, le système éducatif, le marché du logement et la protection de la nature. Mercer complète les données des instituts et des autorités par un sondage auprès des expatriés pour obtenir le classement.
L'étude est menée chaque année depuis 2009 et a été mise en pause en raison de l'apparition de la pandémie Covid. De nombreux événements imprévisibles survenus ces dernières années ont eu un impact direct sur l'économie mondiale et donc sur la qualité de vie. Les travailleurs revoient leurs priorités et réorientent leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans ce contexte, le classement continu de la capitale autrichienne est particulièrement réjouissant.
The Economist publie également un classement similaire chaque année en été. Cette année, Vienne s'est à nouveau classée première.