français
Inhalt

La haute-Autriche à la découverte du secteur de l'innovation en belgique

Début avril, une délégation de la Haute-Autriche s'est rendue en Belgique pour découvrir ce qui se fait en matière des énergies renouvelables, de la mobilité durable et de la logistique. Après un bref accueil et une escale à Bruxelles, la délégation a poursuivi son voyage vers Anvers, Westerlo et enfin Tongres pour des visites d'entreprises.
© Ernst Grilnberger
© Ernst Grilnberger
listen

L'Union européenne souhaite atteindre la neutralité climatique d'ici 2050 dans le cadre du Green Deal européen. En Belgique, et plus particulièrement dans le "hotspot" d'Anvers, il y a déjà beaucoup à découvrir en termes d'initiatives sur la logistique durable, la mobilité et la transition énergétique.

Dans cette optique, notre bureau ADVANTAGE AUSTRIA à Bruxelles a organisé du 2 au 4 avril 2024 un voyage d'étude pour une délégation d'une trentaine de personnes de la Haute-Autriche, en coopération avec Business Upper Austria.

L'ambassadeur d'Autriche Jürgen Meindl a reçu la délégation, conduite par les ministres locaux Markus Achleitner et Günther Steinkellner, dans sa résidence à Bruxelles. Le point fort de la soirée fut l'adhésion officielle de l'Institut de l'énergie de l'université Johannes Kepler (JKU) de Linz à Hydrogen Europe Research, en présence du président Luigi Crema.

© Ernst Grilnberger
© Ernst Grilnberger


Visite du port d'Anvers

Le lendemain, la délégation s'est rendue à Anvers. Elle y a notamment reçu des explications sur un projet pilote de l'entreprise de technologie climatique D-CRBN. Issue de l'Université d'Anvers, D-CRBN développe des réacteurs à plasma qui transforment le dioxyde de carbone en monoxyde de carbone, lequel a diverses applications industrielles. En outre, le groupe s'est vu expliquer BlueChem et BlueApp : deux incubateurs et centres d'innovation relativement récents pour la chimie durable.

Après un bref accueil à la Maison du Port d'Anvers où est basée l'Autorité Portuaire Anvers-Bruges, la délégation a pu découvrir le port d'un point de vue différent lors d'une excursion en bateau et en apprendre davantage sur les opérations logistiques en Flandre, le rôle et les projets futurs du Port d'Anvers-Zeebrugge et les connexions logistiques entre la Belgique et l'Autriche. Avec un train navette quotidien entre Anvers et Linz, les deux métropoles sont déjà bien reliées. Mais à l'avenir, la Haut-Autriche veut saisir encore plus d'opportunités pour trouver des débouchés commerciaux et des synergies.

Le port d'Anvers est également à la pointe des innovations en matière d'hydrogène et vise à devenir une plaque tournante de l'hydrogène vert. L'un des pionniers dans ce domaine est CMB.TECH. L'entreprise développe d'importantes applications maritimes et industrielles fonctionnant à l'hydrogène et à l'ammoniac. Il s'agit notamment d'une station-service multimodale à hydrogène, d'un camion à hydrogène, de cargos à hydrogène, d'un remorqueur (hydrotug) et d'un ferry à hydrogène (hydrobingo).

Visite de DAF Trucks et Hödlmayr

Une visite de "l'usine du futur" du constructeur de camions DAF Trucks Belux à Westerlo s'imposait également. DAF est un pionnier en matière de développement durable et dispose d'une large gamme de moteurs diesel ultra propres. Par exemple, les camions qui y sont produits sont jusqu'à 20 % plus efficaces que les véhicules fabriqués il y a une vingtaine d'années et émettent jusqu'à 20 % CO2 en moins. L'entreprise expérimente également tous les types de propulsion : diesel, électrique, hybride et hydrogène. Enfin, la délégation a visité les locaux de l'entreprise de logistique Hödlmayr à Tongres, qui trouve ses origines dans la région autrichienne du Mühlviertel. Le groupe a pu y admirer de près les derniers développements et solutions en matière d'hydrogène, d'électricité et d'énergie solaire. Une constatation s'impose : l'ouverture aux technologies est cruciale.