Pour limiter la consommation des matières premières, abaisser les émissions de CO2 et réduire l'impact environnemental ainsi que la quantité de déchets, le secteur de la construction particulièrement énergivore en la matière, mise de plus en plus sur la construction circulaire. Le secteur veut ainsi créer un cycle fermé dans lequel les matériaux peuvent être continuellement réutilisés ou recyclés.
Pour Wienerberger, cela n’a rien de nouveau, que du contraire, Wienerberger accorde énormément d’attention à la capacité à réutiliser ses produits finis ainsi qu’à leur recyclage. Pour preuve, un chantier de la société de logements sociaux Wonen Regio Kortrijk où 18 maisons existantes seront démolies de manière sélective et remplacées par 31 nouvelles unités adaptées à diverses formes d'habitat et de travail, pour une superficie bâtie totale de 3.685 m².
Outre la maçonnerie de façade circulaire, Wienerberger dispose également de ClickBrick, un système de façade démontable qui permet d'empiler les briques de parement à sec. Les raccords mécaniques permettent à l'entrepreneur de retirer facilement les briques de parement par la suite pour les réutiliser ailleurs, sans pertes de matériaux ni de matières premières.
Lorsque le matériau en terre cuite ne sera finalement plus réutilisable, souvent après plusieurs cycles de vie, il pourra être broyé et utilisé à 100% comme matière première pour la production de nouveaux matériaux en terre cuite. Chez Wienerberger, les déchets de cuisson et les chutes de brique de l’usine sont aujourd'hui déjà recyclés à un niveau de qualité élevé. En outre, le fabricant de matériaux en terre cuite étudie la possibilité d’étendre ce recyclage aux gravats de démolition. Ces derniers pourront alors se muer en une toute nouvelle source de matières premières.