Dans le cadre d'un voyage de mentorat de plusieurs jours destiné à de jeunes entrepreneurs du Land autrichien du Vorarlberg, le Wirtschaftsbund Voralberg s'est rendu dans la capitale européenne à la fin du mois de novembre. Des visites dans les principales institutions européennes étaient à l'ordre du jour,
La Belgique, c'est bien plus que Bruxelles. L'équipe d'ADVANTAGE AUSTRIA a voulu montrer à la délégation d'entrepreneurs autrichiens une autre facette du pays, à savoir la région d'Anvers. En effet, la ville d'Anvers s'est fait un nom niveau international en tant que ville diamantaire, portuaire, de la mode et bien sûr de la "bolleke".
Sur le chemin du deuxième plus grand port d'Europe, le chef de bureau adjoint Michael Schadenhofer a fait une introduction préliminaire sur le travail d'ADVANTAGE AUSTRIA au niveau local et international ainsi que sur les relations commerciales entre l'Autriche et la Belgique.
Visite du port d'Anvers
La délégation a été chaleureusement accueillie à la Maison du Port par Luc Arnouts, directeur des relations internationales et des réseaux du Port d'Anvers-Bruges, et par le consul honoraire d'Autriche Edwin Moehlig. A l'aide d'une grande carte située dans le hall d'entrée, le groupe a pu immédiatement visualiser la vaste étendue de la zone portuaire. M. Arnouts a expliqué le rôle actuel de l'autorité portuaire et de l'avenir du port d'Anvers, avant de céder la parole à M. Moehlig.
En tant que directeur général du transporteur multimodal Rail&Sea, le consul honoraire connaît parfaitement la zone portuaire d'Anvers et a habilement guidé le groupe jusqu'à Lillo, en passant par Kallo, jusqu'au Deurgangsdock et de nouveau jusqu'à l'Eilandje anversois.
Testez vos connaissances ! Saviez-vous que :
- le port d'Anvers est le deuxième centre pétrochimique au monde après Houston et le plus grand pôle pétrolier et chimique intégré d'Europe ?
- la zone portuaire d'Anvers s'étend sur plus de 12 000 hectares et continue de s'étendre sur la rive gauche ?l
- le port d'Anvers et de Zeebrugge a officiellement fusionné en 2022 pour être mieux armé face aux défis de demain, tant sur le plan financier et logistique que sur celui de la transition énergétique ?
- le port d'Anvers-Bruges est le plus grand port roulier du monde ainsi que le plus grand port à conteneurs d'Europe, avec pas moins de 287 millions de tonnes de marchandises traitées en 2022 ?
- le port fournit pas moins de 164 000 emplois indirects et directs ?
- la plus grande grue flottante de Belgique, alias. Brabo" peut soulever jusqu'à 800 tonnes et est utilisée pour déplacer des navires lourds, des cargaisons lourdes ou des ponts ?
- le port d'Anvers-Bruges se prépare à devenir plus circulaire et neutre pour le climat, avec des initiatives telles que l'"Hydrotug" : un remorqueur fonctionnant à l'hydrogène ?
- le port veut devenir une plaque tournante pour l'importation d'électrons et de molécules vertes et stimuler sa propre production ?
Pour l'Autriche, le port d'Anvers est également l'un des cinq principaux ports d'exportation. De l'acier, du papier, des voitures, des produits chimiques, des denrées alimentaires et du gaz sont transportés quotidiennement entre Anvers et l'Autriche dans les deux sens.
La question de l'emplacement des grues à conteneurs de l'entreprise Künz du Vorarlberg ne pouvait manquer de se poser. Pas moins de 14 nouvelles grues seront mises en service au cours de l'année prochaine. Le savoir-faire du deuxième plus petit Land d'Autriche est donc très demandé !
Après cette visite instructive, le groupe a pu profiter de l'un des derniers services de déjeuner de la Pomphuis : un joyau historique, situé à l'ombre de l'imposante maison du port.
Visite de la brasserie De Koninck
Lors d'une visite en Belgique, il ne faut pas manquer de s'initier à la culture de la bière, reconnue par l'UNESCO. La visite de la brasserie De Koninck, située dans la ville, a clôturé le programme dense de plusieurs jours de la délégation. Le groupe du Vorarlberg y a découvert de manière interactive l'histoire de la famille De Koninck, la célèbre "Bolleke" et la brasserie elle-même, ainsi que les secrets du brassage de la bière.

Avant même de s'en rendre compte, il était déjà temps de monter dans le bus et de rentrer à la maison, satisfaits, avec un sac à dos rempli d'anecdotes (et de souvenirs) et de nombreuses impressions.