Vienne peut être qualifiée de ville de la musique. La métropole est connue pour ses musiciens, ses orchestres, ses salles de concert, sans oublier le concert du Nouvel An. Vienne est aussi régulièrement le décor de productions cinématographiques internationales et - ce qui est moins connu en dehors de la branche - le siège d'un studio d'enregistrement exceptionnel. Vienna Synchron Stage enregistre des musiques de film et des œuvres orchestrales.
Le studio d'enregistrement a lui-même un passé mouvementé. Le site abritait autrefois les studios de cinéma Rosenhügel, où l'on tournait des films muets il y a plus de 100 ans. Dans les années 1920, on y trouvait la première salle de studio à lumière artificielle du pays, puis le studio a été adapté pour les films sonores. L'année 1938 marque le début de l'ère sombre, durant laquelle des longs métrages sont produits pour la propagande des idées nazies. C'est également à cette époque que le hall de synchronisation a été construit : un hall dans le hall qui « flotte » sur des poutres transversales et qui est ainsi protégé de toute vibration et de tout bruit extérieur. C'est ce qui rend l'acoustique du hall unique - encore aujourd'hui.
En 2013, la Synchronhalle, classée monument historique, a retrouvé sa vocation : le site a été agrandi, modernisé et mis au goût du jour. Depuis, la Vienna Synchron Stage fait surtout résonner les images animées.
La grande salle peut accueillir 130 musiciens. Il existe des salles d'enregistrement plus petites dans lesquelles des instruments individuels peuvent être joués. Lors d'une session d'enregistrement, la mise en réseau au sein de l'établissement est donc extrêmement importante, tout comme la mise en réseau avec les clients, qui peuvent assister et écouter depuis n'importe quel endroit du monde.
L'un des grands avantages d'une métropole musicale comme Vienne est le grand choix d'excellents musiciens qui peuvent être engagés à court terme. Et les compositeurs l'apprécient également.
Le premier grand projet à succès a été «The Crown», dont Rupert Gregson-Williams et Hans Zimmer ont conçu la bande-son. Zimmer a immédiatement enchaîné avec un autre projet. La liste des projets de films et de séries dont la musique a été produite à Vienne est longue et variée. Un grand blockbuster Marvel s'y ajoutera bientôt.