Le temps file, et la compétition WorldSkills est à nouveau imminente ; cette année marque la 47e édition des championnats mondiaux des métiers, et c'est la deuxième fois que l'événement se tiendra à Lyon, en France. Environ 1.500 jeunes experts venus de près de 80 pays se préparent à concourir dans plus de 60 disciplines professionnelles, tandis qu'une foule de près de 250.000 personnes est attendue pour soutenir leurs équipes.
Comme toujours, l'équipe autrichienne est solide et diversifiée, avec 47 concurrents impatients de démontrer leurs compétences dans 41 métiers, faisant de l'Autriche l'une des plus grandes délégations parmi les pays européens.
Le premier concours international des WorldSkills a eu lieu en 1950 et cet événement, au cours duquel de jeunes experts se rencontrent pour démontrer leur talent et leur expertise professionnelle, a lieu désormais tous les deux ans. Comme dans le sport, les meilleurs résultats dans chaque discipline sont récompensés par une médaille d'or, d'argent ou de bronze, mais aux WorldSkills, les différents systèmes de formation sont également mis à l'épreuve en plus des épreuves individuelles.
L'Autriche participe régulièrement à la compétition depuis 1961 et a un palmarès impressionnant à son actif : en plus d'avoir remporté d'innombrables médailles, le pays a souvent terminé en tête du classement ou parmi les trois meilleures nations. Le succès continu de l'équipe lors de cet événement est également une récompense pour le système de formation en alternance autrichien, où les apprentis reçoivent une formation parallèle dans des écoles professionnelles et au sein d'entreprises. Il en résulte un lien étroit entre formation et économie, théorie et pratique.
Le départ officiel de l'équipe autrichienne a été célébré à Vienne le 22 août et ADVANTAGE AUSTRIA souhaite à nos jeunes experts autrichiens bon vent et beaucoup de succès aux WorldSkills 2024 !