Inhalt

La STIB accueillera bientôt le tram nOUvELLE Génération fabriqué à Vienne

Le fabricant de véhicules ferroviaires Bombardier fournira au total 90 tramways FLEXITY à la société des transports publics de Bruxelles. Le tram sera sera d’abord testé sur le réseau viennois.
© Bombardier Transportation
Commande de 90 trams TNG fabriqués par Bombardier à Vienne pour la STIB
© Bombardier Transportation
listen

La société bruxelloise de transport public STIB a commandé au total 90 trams au fabricant de matériel roulant Bombardier. La première commande date de 2018 (60 trams), suivie d’un second achat de 30 trams, plus récemment. La livraison du premier TNG est attendue avant l’été. Sa mise en service est prévue pour la fin de cette année. Il sera d'abord testé sur le réseau viennois par Wiener Linien. 

Cette commande en deux parties passée par la société de transport public bruxelloise à Bombardier (le fabricant canadien de matériel roulant possède une usine belge à Bruges) représente un montant total de 236 millions d'euros. Au total, il existe un accord entre le MIVB/STIB et Bombardier qui prévoit 175 nouveaux tramways.

Ces nouveaux trams seront plus spacieux et confortables, avec de larges portes et un plancher bas intégral. Tout a été conçu pour faciliter l’accès du véhicule aux aux personnes à mobilité réduite.

La livraison de ces 90 trams permettra d’accroître la capacité totale du parc de tram de la STIB d’environ 10.000 places, soit environ 15% de capacité supplémentaire. Ils seront disponibles en deux versions: 32m et 43m, offrant respectivement 182 et 256 places, dont 47 et 65 places assises. 

Les tramways FLEXITY de Bruxelles disposent également de dispositifs de sécurité de pointe. La cabine de conduite a été conçue pour offrir un meilleur champ de vision au conducteur du tramway qui pourra aussi compter sur le système d'assistance et de détection des obstacles de Bombardier. Ce système comprend un éventail de caméras et de capteurs détectant les piétons et autres véhicules se déplaçant à proximité du tramway. Les nouveaux tramways amélioreront également la sécurité des passagers et des piétons grâce au nez souple installé à l'avant. 

Döllmann Design+Architektur ZT GmbH de Vienne a développé et réalisé le design du véhicule pour le Bombardier Flexity Brussels. Il s'agit d'un design inspiré par le Jugendstil en référence à la ville de Bruxelles. L'intérieur du tram est particulièrement recherché : les sièges en bois avec revêtement en cuir et les barres d'appui anodisées et dorées créent un intérieur exclusif.