Il s'agit de la plus grosse commande de l'histoire de l'entreprise : BDI-BioEnergy International GmbH, fondée près de Graz en 1996, construit une nouvelle usine de biodiesel pour la société américaine Cargill sur son site de Gand, en Belgique.
L'usine spécialisée dans la transformation de déchets et de résidus, sera la première en Europe à pouvoir traiter toutes sortes de matières premières : une grande variété d'huiles et de graisses de cuisine usagées, y compris les produits dérivés de la transformation alimentaire et les déchets de l'industrie alimentaire. Le but primordial est de préserver les ressources et de protéger l'environnement. L'énorme flexibilité des matières premières offerte par la toute dernière technologie de BDI-BioEnergy International GmbH y sera exploitée au maximum.
Ce projet phare de l'économie circulaire représente une valeur totale d'environ 127 millions d'euros.
L'unité de production, basée sur le procédé multi matières premières (Multi-Feedstock-Process) développé et breveté par BDI, aura une capacité de production de 115.000 tonnes de biodiesel par an.
L'équipement mécanique sur place devrait commencer au printemps 2021 et la centrale opérationnelle en juin 2022.