Le groupe sidérurgique ArcelorMittal investit 1,1 milliard d'euros dans son aciérie de Gand d'ici 2030 pour réduire les émissions de CO₂. Il s'agit de l'un des plus gros investissements jamais réalisés en Belgique en matière de développement durable, qui est également soutenu financièrement par le gouvernement fédéral belge et le gouvernement régional flamand.
Les différentes initiatives de décarbonisation, notamment les projets Steelanol et Torero financés par la Banque européenne d’investissement (BEI), devraient réduire les émissions de CO₂ d'environ 3,9 millions de tonnes par an d'ici 2030, ce qui correspond à environ 4% des émissions totales de CO₂ de la région flamande.
Le projet Steelanol est le premier projet européen de captage et d'utilisation du carbone (CCU) qui capte les gaz d'échappement des hauts fourneaux et les transforme biologiquement en éthanol à base de carbone recyclé.
L'installation a été officiellement inaugurée en décembre 2022 et a finalement été suivie en novembre 2023 par la première production industrielle d'éthanol à partir de l'un des quatre bioréacteurs. L'usine a une capacité de production de 80 millions de litres d'éthanol.
L'entreprise Primetals Technologies de Haute-Autriche est un partenaire solide dans ce projet de développement durable.
Avec Torero, ArcelorMittal transforme les déchets de bois en biochar pour la première fois dans l'industrie sidérurgique européenne, afin de réduire la consommation de charbon fossile dans son aciérie de Gand.
L'usine Torero a été mise en service en décembre 2023 et transformera chaque année 88.000 tonnes de déchets de bois en 37.500 tonnes de biochar.
Les partenaires technologiques sont l'institut de recherche Joanneum de Styrie et l'université de Graz.